L’agence Dékuple a signé la stratégie de lancement et l’identité créative de l’offre Sultan Ice Tea, premier thé glacé pétillant de Sultan, marque leader du thé au Maroc. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer le dispositif mis en place avec Hassan RAJI, Directeur marketing de Sultan et Sébastien BROCANDEL, Directeur associé en charge de la création chez Dékuple.
MEDIACOM’ Que représente le marché français pour Sultan ?
Hassan RAJI Sultan est une marque de thé chaud principalement. La marque est leader au Maroc. Depuis plus de 20 ans, nous desservons la France, à travers la communauté maghrébine. Pour continuer à les toucher, nous avons dévoilé une nouvelle offre de thé glacé pétillant. Nous ciblons des consommateurs assez jeunes, dès l’adolescence.
MEDIACOM’ Quel est le dispositif mis en place pour toucher cette cible ?
Sébastien BROCANDEL Nous avons conçu un écosystème média et terrain complet, destiné à donner un maximum de résonance au lancement de Sultan Ice Tea. Une activation virale FOOH avec un envol de canettes dans le ciel de Paris. Un plan d’affichage stations de métro et gares, au sein de zones stratégiques à forte affinité communautaire, afin de renforcer la visibilité et accroître la notoriété du produit. Une communication en point de vente avec le déploiement de kits PLV et affichage vitrine pour favoriser la conversion directement sur le lieu de vente, au moment de l’acte d’achat. Enfin, un pilier influence co-construit avec Reech.
MEDIACOM’ Certains visuels ont été générés à l’aide de l’Intelligence Artificielle. Pourquoi ce choix ?
Sébastien BROCANDEL Les key visuals, développés à l’aide de l’Intelligence Artificelle Générative, ont permis de contourner certaines contraintes de production et de développer un visuel centré sur l’humain, favorisant ainsi la projection des clients.
MEDIACOM’ Ce lancement représente-il un investissement important pour la marque ?
Hassan RAJI Sultan a toujours été innovant sur l’aspect marketing. Sultan Ice Tea représente un lancement très important et stratégique pour la marque. Nous avons mis les moyens nécessaires. Il y a de fortes saisonnalités dans notre marché. Nous comptons ainsi déployer d’autres vagues de communication sur des temps forts bien définis, comme le Ramadan (février 2026), ou encore la Coupe d’Afrique des Nations (décembre 2025) et la Coupe du Monde de football en 2030. Des événements favorisants la consommation de boissons.
MEDIACOM’ Outre ce premier lancement, souhaitez-vous ensuite étoffer la gamme ?
Hassan RAJI Dans un premier temps, Sultan Ice Tea propose quatre références : Tropical, Pink Apple, Ginger, Pêche. Nous sommes attendus par nos consommateurs avec des recettes plus maroco-marocaines, comme l’utilisation de fleur d’oranger ou de menthe.


