Biborg, agence créative spécialisée dans le jeu vidéo, accompagne ses clients dans la création d’activation créative tout en reprenant les codes du gaming. Que représente la communauté gaming et quels en sont les codes? Zoom sur l’agence Biborg avec Ismaël EL-HAKIM, associé dirigeant de l’agence Biborg.
MEDIACOM
Quelle est l’expertise de l’agence ?
Ismaël EL-HAKIM
Biborg est une agence créative spécialisée dans le jeu vidéo. Fondée en 2009, les équipes accompagnent des marques dans la mise en place de campagnes de communication impactantes et innovantes. L’agence collabore directement avec les studios et/ou publishers en amont en les aidant à mettre en place des stratégies de lancement et des positionnements pertinents pour la sortie de leurs jeux. Accompagner le monde du jeu vidéo est une vocation que nous revendiquons fièrement. Nous avons la certitude que c’est un havre de connexions culturelles, un creuset d’innovation et de créativité. Nous sommes en mesure de proposer aux annonceurs et aux studios une offre complète, au coeur des usages et des codes des joueurs pour engager des conversations continues et amplifier la résonance de marque.
MEDIACOM
Comment se compose votre portefeuille client ?
Ismaël EL-HAKIM
80% de notre chiffre d’affaires provient de clients venant du secteur du gaming. Depuis 12 ans, nous avons eu la chance d’accompagner de nombreux acteurs comme Ubisoft, Sony Interactive Entertainment, Wargaming, Capcom, Sega, Bandai Namco, Square Enix, Riot Games, Quantic Dream. Nous avons aussi accompagné d’autres acteurs comme Netflix par exemple.
MEDIACOM
Que représente le secteur du gaming ?
Ismaël EL-HAKIM
L’univers vidéoludique donne la possibilité aux petites, moyennes et grandes entités de prendre la parole de manière créative et innovante, qu’elles soient gaming native ou non. En effet, nous avons la certitude que le gaming augmente l’expérience humaine : s’affranchir des limites de la réalité, vivre de multiples identités, créer des connexions inattendues, découvrir de nouvelles cultures. Nous mobilisons ainsi notre expertise sur la connaissance de ces audiences d’une infinie diversité.
MEDIACOM
Quels sont les codes du secteur gaming ?
Ismaël EL-HAKIM
Actuellement, nous avons un projet de mission pour la marque de parfum Coty sur des installations interactives pour les boutiques en aéroport par exemple. Nous allons ainsi fabriquer des jeux vidéos avec des capteurs de mouvements pour respecter les contraintes sanitaires. Ce genre d’activation peut être très intéressant pour rajeunir la communication d’une marque.
MEDIACOM
Comment la communauté du gaming réagit-elle aux contenus de marques ?
Ismaël EL-HAKIM
La communauté gaming est une cible qui peut rapidement se vexer et provoquer un bad buzz pour une marque. Nous demandons à nos clients d’utiliser les codes de gaming de manière authentique. Dernièrement, Coca-Cola a dévoilé sa nouvelle campagne «Real Magic» avec son nouveau film publicitaire «One Coke Away From Each Other». La marque a eu un record de dislike sur cette vidéo. Les internautes et la communauté gaming peuvent détecter le camouflage d’une marque qui voudrait s’emparer des codes du gaming juste pour attirer l’attention.
MEDIACOM
En cette fin d’année, quelle est la demande de vos clients ?
Ismaël EL-HAKIM
En ce moment, quelques thématiques reviennent auprès de nos clients. Nous sommes mandatés sur des sujets e-sport, identité de marque, mais aussi des prises de paroles sur les plateformes sociales. Côté relance, nous avons ressenti les premiers effets positifs dès le mois de septembre 2021. Nous sommes encore dans une phase de télétravail, tout en permettant à nos collaborateurs de revenir dans les locaux. Nous les encourageons à revenir au minima un jour par semaine pour continuer à développer un lien interne entre les équipes.
MEDIACOM
Quels sont vos axes de développement ?
Ismaël EL-HAKIM
L’agence Biborg est composée de quatre bureaux : Paris, Londres, Nantes et Lyon. La plupart de notre activité est à l’échelle européenne, voire mondiale, pour nos clients. Avant le début de la crise sanitaire, nous étions sur le point d’ouvrir un bureau en Allemagne. Malheureusement, en raison de la pandémie, le projet n’a pu voir le jour. Nous sommes tout à fait en mesure de déployer nos campagnes localisées ou internationales depuis nos bureaux en France et UK.