J. BARUK (Com en Régions) : «En local, la publicité connaît des performances très intéressantes»

0
427

L’agence Com en Régions accompagne les artisans et acteurs locaux dans la création de solutions publicitaires en travaillant avec de grands médias nationaux. Zoom sur l’agence Com en Régions avec son Directeur général, Joseph BARUK.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de Com en Régions ? 

Joseph BARUK 

Fondée en 2011, Com en Régions se positionne comme la régie publicitaire régionale leader du marché français. Cette entreprise familiale compte aujourd’hui plus de 80 collaborateurs et est spécialisée dans le conseil, la réalisation de contenus, la conception-rédaction et la direction créative. Forte de son expertise et de son approche ancrée dans les territoires, Com en Régions accompagne les artisans et acteurs locaux dans la création de solutions publicitaires sur-mesure pour répondre minutieusement à leurs problématiques de cible, de support et de couverture. Nous travaillons ainsi avec des professionnels en régions et comptons parmi nos références des acteurs comme Gault&Millau, L’Obs, Capital, Femme Actuelle ou encore Voici. 

MEDIACOM 

Comment développez-vous votre expertise sur le digital ? 

Joseph BARUK 

Com en Régions a toujours eu une expertise sur le digital avec la création de sites web et de vidéos pour les entreprises. Cette solution leur permet de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, notamment. Néanmoins, depuis la pandémie de Covid-19, nous avons été grandement sollicités par nos clients pour une migration de leurs vitrines vers un site e-commerce. Ils peuvent désormais pleinement profiter des nouveaux usages, comme la vente en ligne ou encore le Click&Collect. 

MEDIACOM 

Comment accompagnez-vous Gault&Millau ? 

Joseph BARUK 

Com en Régions et Gault&Millau ont initié leur collaboration depuis plus de 10 ans en s’appuyant sur l’expertise et la connaissance pointue des territoires de la régie de proximité. C’est dans une logique de relation durable fondée sur l’accompagnement et la compréhension de leurs problématiques que Com en Régions propose des dispositifs de communication premium aux restaurateurs, artisans, hôtels ou encore acteurs des vins et spiritueux du Grand Est. Avec ces contenus clés en main, les acteurs locaux pourront adresser avec pertinence une audience CSP+ consommatrice d’art de vivre à travers le support print et le site web qui rassemble jusqu’à 420.000 visiteurs uniques chaque mois. 

MEDIACOM 

En quoi communiquer en local est synonyme de performance ? 

Joseph BARUK 

Depuis 2011, nous travaillons avec de grands médias nationaux sur le découpage régional. Pour nos clients, le coût de l’opération est plus intéressant et plus performant. En local, la publicité connaît des performances très intéressantes. Pour exemple, nous travaillons avec 11 guides régionaux de Gault&Millau. Ce sont des magazines qui se vendent très bien, et qui, en plus, sont conservés par les consommateurs. Nous constatons aussi que la télévision investit le local avec le déploiement de la TV connectée ou encore la création de différentes antennes régionales pour BFMTV. 

MEDIACOM 

Comment travaillez-vous avec ces nouveaux acteurs ? 

Joseph BARUK 

Pour les chaînes régionales de BFMTV, nous proposons des opérations de brand content avec nos clients. L’opération est ainsi gagnante pour le média, mais aussi les artisans que nous accompagnons. À noter que nous venons aussi de signer avec le magazine Capital pour un spécial immobilier. En effet, jusqu’à fin juin, nous commercialisons les solutions publicitaires du numéro spécial immobilier de Capital, marque média n°1 de l’économie. Un magazine spécial décliné en 7 éditions régionales qui paraîtra en kiosque fin août 2023. 

MEDIACOM 

Comment se porte Com en Régions ? 

Joseph BARUK 

Avec un chiffre d’affaires de 10,5 millions d’euros réalisé en 2022, Com en Régions se porte très bien. Le 1er semestre 2023 est plutôt positif pour l’agence. Nous comptons entre 2.300 et 2.500 clients par an. Un portefeuille clients que nous continuions de faire évoluer. En raison du contexte actuel, le budget alloué en communication connaît une baisse, mais nous poursuivons nos efforts pour proposer de nouvelles offres et solutions à nos clients. Via ces évolutions, l’objectif est d’apporter une meilleure expertise et une meilleure visibilité, toujours à l’échelle locale, pour nos clients. À noter que nous sommes aussi en phase de recrutement.