J. DE SAINTE MARIE (Ogilvy) : «Notre approche réside dans la création de valeur mesurable et durable»

0
198

Ogilvy accélère sur les sujets de l’expérience client et du digital en déployant l’offre Ogilvy One. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette approche avec Julia DE SAINTE MARIE, Managing Partner Ogilvy One.

MEDIACOM Que représente le lancement d’Ogilvy One ? 

Julia de SAINTE MARIE Ce lancement reflète l’affirmation d’un nouveau projet. Cela fait plus de 3 ans que le réseau accélère sur les sujets Tech avec l’intégration de l’agence Verticurl, leader dans le domaine de la Martech et plus largement à travers la consolidation d’un écosystème de partenaires variés dans les domaines de la Data et la Gen AI. Notre offre s’articule autour de quatre piliers: l’Acquisition (transformation des audiences en clients fidèles grâce aux données first-party et à l’IA), le Service Design (via le déploiement d’expériences personnalisées créatrices de valeur), le Continuous Commerce et, enfin, la Loyalty/CRM. La nouvelle offre sera déployée dans l’ensemble du réseau Ogilvy au niveau mondial et pourra s’appuyer sur une équipe dédiée par marché. 

MEDIACOM Comment définir votre approche de Design Relationnel ? 

Julia de SAINTE MARIE Aujourd’hui, l’authenticité des relations et les connexions émotionnelles n’ont jamais été aussi importantes. Nous croyons qu’une relation réussie et durable doit être conçue autour des besoins des deux parties impliquées dans la relation. La marque et ses audiences. Notre approche du design relationnel nous permet de concevoir des relations «nouvelle génération» pour nos clients, plus agiles, plus fluides, plus ouvertes, plus durables. Elle réside aussi dans la création de valeurs mesurables et durables en combinant le meilleur de la technologie, de la Data et de la créativité. 

MEDIACOM Sur ce sujet, quels sont les besoins de vos clients ? 

Julia de SAINTE MARIE Au cours des dix dernières années, les entreprises ont fait d’importants investissements dans la technologie pour automatiser leurs fonctions marketing et gérer leurs données. Cependant, malgré ces progrès, de nombreuses entreprises ont du mal à différencier leurs produits et services et à vraiment se positionner dans la création de valeur pour leurs clients. Nous sommes convaincus que les stratégies relationnelles nécessitent une conception stratégique à chaque point de contact de la marque, que ce soit online ou offline. Cette vision élargie nous permet de nous concentrer sur les besoins spécifiques de nos clients et de répondre à leurs attentes en matière de relations et d’expériences. Ogilvy One est là pour aider les marques à construire des relations pérennes et porteuses avec leurs audiences. 

MEDIACOM Pour le marché français, comment s’articule cette offre ? 

Julia de SAINTE MARIE Nous avons des équipes dédiées à la stratégie, à la création, à la Data, la tech et l’innovation. Elles ont toutes en commun le fait de vouloir positionner la tech et la Gen AI au service de l’idée et de la création de valeurs. Nos équipes Ogilvy One ont aussi une culture du branding très présente, ce qui nous permet de proposer à nos clients le meilleur des deux mondes et de faire de chaque asset Experience, un asset au service de la marque et à fort impact créatif. Au-delà de cette approche globale du Relationship Design, nous avons développé des expertises pointues pour nos clients. Nous sommes également très présents sur les sujets CRM et Fidélité et avons développé une approche propriétaire «Fluid Loyalty» qui positionne la création et la technologie au coeur du système de fidélité. 

MEDIACOM Quelles sont les synergies possibles avec le réseau monde de l’agence ? 

Julia de SAINTE MARIE Les synergies sont nombreuses notamment sur la partie tech. L’agence Verticurl, leader dans le domaine de la Martech, fait partie intégrante d’Ogilvy One. Autour de cette acquisition, nous avons bâti un écosystème de partenaires intégrés qui nous permettent d’apporter le meilleur de la tech et de l’innovation – Aquest, sur la création d’expériences digitales hyper-innovantes et Satalia, notre Lab spécialisé en développement de produits GenAI pour ne citer qu’eux. Avec toujours cette idée d’intersections et de synergies au coeur de notre collaboration. 

MEDIACOM Quel bilan tirez-vous de votre offre IA LAB ? 

Julia de SAINTE MARIE Aujourd’hui, nous avons à Paris plus d’une trentaine de planneurs, crea tech et AI artists qui travaillent sur ces sujets et accompagnent de grandes marques (L’Oréal, Tinder, Nestlé, Coca-Cola) sur leurs enjeux de transformation : du consulting à la mise en place de nouveaux services, en passant par la production d’activations augmentées avec l’IA. Avec toujours cet enjeu d’exploiter la Gen AI au service de la création et de l’impact. Notre maîtrise de l’IA nous permet également d’être meilleurs en connaissance client et en personnalisation des contenus. L’objectif avec cette approche est de permettre à nos clients de travailler la fidélité de leurs audiences sur tous les points de contact et à toutes les étapes du funnel, de façon beaucoup plus agile et fluide.