J. LE BESCOND (Fnac Darty) : «La Gen-Z est une cible prioritaire pour Fnac»

0
325

Depuis le mercredi 25 août 2021, la Fnac diffuse sa campagne publicitaire «Les infatigables» à destination de la Gen-Z et signée par Publicis Media. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer avec Julien Le Bescond, Directeur marketing du groupe Fnac Darty, cette prise de parole ainsi que le plan stratégique du Groupe. 

MEDIACOM’ 

Dans sa nouvelle campagne «Les infatigables», la Fnac promeut le MacBook Air d’Apple. Quelle est la cible de cette prise de parole ? 

Julien Le Bescond 

Le mercredi 25 août 2021, nous avons dévoilé notre nouvelle campagne publicitaire TV et digitale à destination des étudiants intitulée «Les infatigables». Celle-ci célèbre les personnalités fortes et singulières des marques Fnac et Apple, trait d’union entre l’autonomie exceptionnelle du MacBook Air, l’énergie inépuisable de la jeune génération et les conseillers Fnac, intarissables dans leurs domaines de prédilection. La Gen-Z est une cible prioritaire pour Fnac. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de communication mis en place? 

Julien Le Bescond 

Signée par l’agence Publicis Media, la campagne est diffusée en ligne, via les plateformes telles que YouTube, AlloCiné ou encore les replay TV, mais également en télévision, lors des émissions phare de TF1, M6 et des chaînes thématiques suivies par les étudiants comme «Demain nous appartient», «Vendredi tout est permis», ou encore «Touche pas à mon poste». Elle sera également soutenue par un affichage digital dans 40 des plus grandes agglomérations françaises et dans les magasins et la boutique en ligne Fnac. 

MEDIACOM’ 

Comment évolue votre plan stratégique ? 

Julien Le Bescond 

Le Groupe Fnac Darty a pour ambition d’être, au quotidien et dans la durée, l’allié incontournable des consommateurs pour les accompagner dans une consommation durable et dans les usages quotidiens de leur foyer. Pour ce faire, nous avons élaboré un plan stratégique intitulé «Everyday». Ce dernier prend appui sur la performance de notre modèle omnicanal, renforcé par le précèdent plan stratégique Confiance+ et éprouvé́ par la crise liée à la Covid. La mise en oeuvre d’Everyday repose sur 3 ambitions, à horizon 2025 : incarner les nouveaux standards du retail omnicanal gagnant de demain, à la fois digitalisé et humain, accompagner les consommateurs dans l’adoption de comportements durables, et enfin déployer le service de référence d’assistance du foyer par abonnement. 

MEDIACOM’ 

Avec ce plan stratégique, quels sont vos objectifs ? 

Julien Le Bescond 

Grâce à «Everyday», nous visons à faire croître notre chiffre d’affaires qui viendra principalement d’une accélération de la croissance des ventes en ligne, de la poursuite des opportunités de développement sur les marchés porteurs, mais aussi l’augmentation de notre marge brute grâce au modèle de vente par abonnement des services, ce qui permettra de compenser les effets dilutifs induits du mix produits/services vendus en ligne moins favorable et du développement de la franchise. Autre objectif : nous allons poursuivre notre programme de réduction de coûts opérationnels qui permettra, chaque année, de compenser les effets de l’inflation, et enfin de maintenir nos dépenses d’investissement annuelles à un niveau normatif d’environ 120 millions d’euros, en dehors des investissements exceptionnels pour près de 40 millions d’euros dédiés à la modernisation et à la montée en gamme des équipements logistiques qui impacteront les premières années du plan.