J. LHERMENIER (FutureBrand) : «Les marques ne peuvent plus se cacher derrière l’excuse de «je ne savais pas».

0
849

À l’heure du déconfinement, l’agence FutureBrand a lancé une campagne caritative intitulée #TooCloseforCovid pour contribuer à renforcer positivement les mesures de distanciation physique. Zoom sur l’agence FutureBrand avec son Directeur, Jérôme LHERMENIER.

MEDIACOM Vous avez lancé une campagne de communication pour respecter la distance physique. Qu’en est-il ? 

Jérôme LHERMENIER En effet, FutureBrand a lancé une campagne caritative intitulée #TooCloseforCovid pour promouvoir et contribuer à renforcer positivement les mesures de distanciation physique qui accompagnent le processus de déconfinement. Cette nouvelle étape a généré de l’anxiété et de l’appréhension pour de nombreux citoyens. Chez FutureBrand, nous voulions mettre notre expertise et notre optimisme au service du bien commun. Au travers de cette campagne, nous invitons de manière créative et ludique, les citoyens à jouer un rôle dans cette vie d’après. Et parce que nous croyons intimement que nous avons tous un rôle à jouer et qu’ensemble nous irons plus loin, nous invitons aujourd’hui tous les designers et créateurs à s’approprier cette idée, en partageant leurs propres créations sous le hashtag #TooCloseforCovid. Nous avons eu de belles retombées et je tiens à rappeler que les bénéfices sont reversés aux associations qui luttent contre la crise sanitaire. 

MEDIACOM Quelle est la ligne éditoriale de l’agence ? 

Jérôme LHERMENIER FutureBrand est une agence de branding, membre de McCann Worldgroup. Notre mission est de favoriser la transformation de l’entreprise à travers le levier stratégique qu’est la marque. Nous les aidons à cultiver des futurs souhaitables tout en accélérant leur impact dans le présent. Cette notion de temporalité est importante à nos yeux. En bref, nous redéfinissons la stratégie des marques et cela s’incarne ensuite à travers l’expression de ses fondamentaux. De l’identité visuelle et verbale au packaging, en passant par l’experience retail et le digital. 

MEDIACOM Qui sont vos clients ? 

Jérôme LHERMENIER Réunissant plus de 50 personnes, FutureBrand Paris imagine aussi bien le futur de jeunes marques que celui de marques événements ou encore celui de marques très installées. Nous accompagnons ainsi des partenaires comme LVMH, CPW, Nespresso, Blédina, 24h du Mans, EXKI, ou encore le groupe Rémy Cointreau. Nous aimons travailler avec des marques qui ont un impact et un écho avec les consommateurs. Néanmoins, l’agence collabore aussi avec des start-ups comme l’illustre le lancement récent de la marque Popee, papier toilette 100% recyclé, sans chlore et made in France. 

MEDIACOM À vouloir absolument changer d’image et de message, les marques risquent-elles de passer pour des opportunistes? 

Jérôme LHERMENIER Pour rester cohérente, la marque doit proposer une image et un message en lien avec la relation qu’elle tisse avec les consommateurs. Les actions doivent aussi aller dans ce sens. Les marques ne peuvent plus se cacher derrière l’excuse de «je ne savais pas». Elles sont actives de notre société. 

MEDIACOM Comment avez-vous géré cette situation de crise sanitaire ? 

Jérôme LHERMENIER Il est encore trop tôt pour tirer un bilan et nous ne pouvons que nous fier aux indicateurs qui sont eux-mêmes assez incertains sur l’avenir. La période a été difficile mais les prochaines semaines le seront sûrement tout autant. Nous avons évidemment été impactés et les appels entrants se font plus discrets. Nous ressentons une certaine frilosité du marché à l’investissement. FutureBrand a la chance de collaborer avec des acteurs stratégiques à forte capacité. Nous travaillons sur des projets à long terme avec ces derniers, ce qui nous permet de naviguer avec sérénité pendant cette tempête. Économiquement, nous arriverons à faire face à cette épreuve. J’ai envie d’être optimiste. Enfin, les vertus du branding restent trop sous-estimées en France. L’époque n’a jamais eu autant besoin du design. 

MEDIACOM De nouvelles pratiques vont-elles émerger ? 

Jérôme LHERMENIER Nous sommes dans une période de communication où la tendance laisse place à la transparence des marques auprès du grand public. Les consommateurs veulent de la vérité et du concret. Je pense que les clients vont dorénavant attendre des marques qu’elles soient dans une démarche encore plus importante d’authenticité et de sincérité. Les méthodes vont évoluer partout. À titre d’exemple, au sein de FutureBrand, nous réfléchissons à comment aller plus loin sur le dispositif de télétravail et repenser la manière de travailler et le rôle du bureau.