J. MARCAUT (Engie) : «Le numérique responsable est au cœur de notre communication»

0
577

Près d’un an après avoir lancé son nouveau site corporate et sa démarche #BlackIsTheNewGreen, Engie fait le bilan. L’occasion pour médiaCom’ de rencontrer Julien MARCAUT, directeur de la communication digitale. 

MEDIACOM’ 

En novembre dernier, Engie a lancé son nouveau site corporate. Quel bilan pouvez-vous en tirer ? 

Julien MARCAUT 

Nous sommes très satisfaits de ce lancement. En effet, hormis les problèmes de lancement classiques, nous constatons une vraie adhésion derrière notre démarche. Notre site corporate est moins barbant que d’autres et nous inspirons d’autres filiales du groupe. 

MEDIACOM’ 

Comment ce site corporate a-t-il évolué ? 

Julien MARCAUT 

Depuis le lancement de ce site corporate en novembre dernier, il y a eu quelques modifications. Par exemple, alors que le dark mode était seulement suggéré, il est maintenant automatique lors de l’ouverture du site. Ce même dark mode évolue dans sa nuance colorimétrique pour permettre une fatigue visuelle moindre et une accessibilité optimale. Au niveau de l’hébergement, nous avons choisi Amazon Web Services qui a déjà plus de 50% de son parc serveurs alimenté en électricité verte et qui nous permet également de gagner en performance et donc d’alléger la consommation. 

MEDIACOM’ 

Avez-vous réussi à faire certifier votre démarche #BlackIsTheNewGreen lancée le 21 novembre 2019 ? 

Julien MARCAUT 

Pour rappel, derrière cette démarche, l’idée était de sensibiliser nos clients, partenaires et si possible le grand public quant à l’impact énergétique des activités digitales. Nous avons toujours envie de faire certifier cette démarche, mais nous rencontrons néanmoins quelques difficultés. La certification pose problème. 

MEDIACOM’ 

Quel est votre plan de communication sur le #BlackIsThe NewGreen ? 

Julien MARCAUT 

Jusqu’à la fin de l’année, nous déployons une nouvelle campagne de communication davantage axée sur le numérique responsable. De plus, nous souhaitons accompagner les médias dans cette thématique. Sans le nommer, nous allons prochainement être partenaires d’un média français en ligne pour accompagner les journalistes dans leur changement de pratique concernant le processus de création de contenus. 

MEDIACOM’ 

Souhaitez-vous toucher le grand public avec votre discours autour du numérique responsable ? 

Julien MARCAUT 

La connaissance du grand public concernant le numérique responsable est encore faible et dépend de la sensibilité de chacun. Pour toucher le grand public, nous misons sur la pédagogie en expliquant concrètement l’impact de chaque geste des consommateurs. Pour rappel, 10% de l’électricité mondiale sert exclusivement au secteur du numérique. Si internet était un pays, il serait le troisième plus gros consommateur d’électricité au monde, derrière la Chine et les États-Unis. 

MEDIACOM’ 

Communiquer autour du numérique responsable a-t-il des retombées sur votre business ? 

Julien MARCAUT 

Sur le plan marketing, nous n’avons pas encore mené d’études à ce sujet. En interne, nous constatons un engouement fort de la part de nos collaborateurs et partenaires. Le taux d’engagement est au-dessus de la moyenne. Enfin, sur le business, nous ne remarquons pas encore d’impact, mais ce n’est pas l’objectif 1er de cette démarche.