J.PALAYSI (Volvo Car France) : « Volvo Cars est en train de muter pour passer d’un constructeur automobile à un fournisseur de mobilité »

0
719

Volvo Car France a lancé «Lighting The Way», une démarche qui vise à encourager toutes celles et ceux qui s’engagent pour faire progresser la mobilité. Accompagnée par la plateforme Ulule, la marque a mis en valeur et a soutenu financièrement 5 projets en 2019. Bilan et perspectives avec Julie PALAYSI, responsable Social Media et Influence Volvo Car France. 

MEDIACOM’  Comment est née la démarche «Lighting The Way» ? 

Julie PALAYSI  Volvo Car est en train de muter pour passer d’un constructeur automobile à un fournisseur de mobilité. Dans notre ADN d’entreprise suédoise, nous développons toutes les démarches pour placer l’humain au centre de notre projet. C’est pourquoi, dès 2018, nous avons lancé notre démarche «Lighting The Way» sous la forme d’un Hackathon dans le but de promouvoir différents projets en faveur d’une mobilité durable, personnalisée et sécurisée. Et pour la deuxième édition, nous avons mis en place en juin 2019 un partenariat avec la plateforme Ulule pour amplifier, tous les mois jusqu’en décembre, un projet innovant. 

MEDIACOM’  Quel est le rôle de Volvo Car France dans cette démarche ? 

Julie PALAYSI  Volvo Car France a soutenu financièrement à hauteur de 2.000 euros chaque projet mis en avant. De plus, la marque a accompagné les différents projets dans leur communication pour amplifier leurs ambitions et objectifs. A date, la démarche a été lancée uniquement en France. 

MEDIACOM’  Quels sont les projets mis en avant ? 

Julie PALAYSI  Le premier projet mis en avant a été Clic-Light Cycle, un équipement de sécurité lumineux. Le deuxième était Andyamo, une plateforme digitale qui permet de générer des itinéraires adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Le troisième fut l’application NomadHer. Dédiée à toutes les femmes souhaitant voyager en solo et de manière responsable, cette plateforme permet de mettre en relation les nombreuses voyageuses à travers le monde sur un principe d’entraide collaborative. Fin novembre, le 4ème projet mis en avant a été Riposte, une initiative qui valorise les biodéchets des restaurateurs Lillois et qui les recycle sous forme d’énergie et d’engrais naturels. Enfin, décembre a été marqué par le cinquième et dernier projet de l’année 2019 avec eXXpedition, un projet d’envergure en faveur de la protection des océans. 

MEDIACOM’  Comment cette stratégie va-t-elle se développer en 2020 ? 

Julie PALAYSI  A partir du 15 janvier, nous allons permettre aux internautes de notre communauté de définir leur coup de coeur parmi ces 5 projets. Ce concours se fera sur nos propres réseaux sociaux et le gagnant bénéficiera d’un soutien financier complémentaire de 3.000 euros. 

MEDIACOM’  A quels objectifs répond cette démarche ? 

Julie PALAYSI  Nous sommes une entreprise suédoise avec un ADN fort et une culture nordique très implantée, notamment en matière de mobilité et d’écologie. Pour rappel, depuis 1945, nous recyclons nos pièces détachées. Volvo Car France a lancé ses propres courses de plogging (ramasser des déchets en faisant son jogging, ndlr) en juin dernier à l’occasion de la semaine du Développement Durable. Derrière cette démarche, nous souhaitons positionner la marque comme un fournisseur de mobilité responsable et à la pointe de l’innovation technologique. Une évolution de la perception de notre image qui prend du temps mais qui nous l’espérons, nous permettra de toucher un plus large public, notamment chez les jeunes générations.