J. YANG (AliExpress) : «AliExpress renforce une fois de plus son engagement local en France»

0
213

Alors qu’AliExpress s’engage aux côtés de l’Olympique Lyonnais, la plateforme de e-commerce souhaite renforcer son engagement local en France. L’occasion pour médiaCom’ d’échanger avec Justin YANG, Responsable marketing France d’AliExpress. 

MEDIACOM’ 

AliExpress s’engage aux côtés de l’Olympique Lyonnais. Que comprend ce partenariat ? 

Justin YANG 

AliExpress s’engage aux côtés de l’Olympique Lyonnais en affichant sa marque sur la manche du maillot de l’équipe masculine jusqu’à la fin de la saison 20/21. Le partenariat intégrera par ailleurs un package marketing d’activations digitales sur les médias du club et d’animations autour des matches de l’équipe. Enfin, nous bénéficions d’un certain nombre d’éléments de visibilité autour du terrain tels que les tapis 3D et de la visibilité sur le système de LED. 

MEDIACOM’ 

Quelle a été l’activation mise en place ? 

Justin YANG 

Afin de mettre en lumière la passion et l’adrénaline des supporters qui manquent actuellement dans les stades, AliExpress a lancé une campagne unique et créative à travers un jeu-concours exceptionnel qui s’est déroulé lors des deux derniers matchs à domicile de Ligue 1 auxquels a participé L’OL les 8 et 23 mai. Entièrement digitale, la campagne produite en collaboration avec l’agence Ogilvy Paris s’est dévoilée dans un premier temps sur Twitter, puis relayée sur Facebook, Instagram et Snapchat. Les consommateurs ont pu ainsi tenter de remporter des centaines d’articles de valeur pour vivre pleinement leur passion, dont des produits exclusifs de l’Olympique Lyonnais comme des billets VIP pour un match à domicile de l’OL ou encore des maillots dédicacés. 

MEDIACOM’ 

Quels sont les retours de cette opération ? 

Justin YANG 

Les retours sont très positifs. Au total, 184 lots ont été remportés par des supporters, et nous avons été à deux reprises en Top Tweet France. De plus, nous avons bénéficié d’une grande visibilité sur les réseaux sociaux, grâce à de célèbres ambassadeurs de l’OL qui ont relayé la campagne sur leurs réseaux personnels. 

MEDIACOM’ 

Souhaitez-vous réitérer ce partenariat avec d’autres équipes ou d’autres sports ? 

Justin YANG 

Le domaine sportif est un canal très intéressant pour nous. C’est fédérateur. Nous ne nous fermons aucune porte. Pour rappel, depuis plus de trois ans, le groupe Alibaba est partenaire du CIO et continue de tirer parti de son écosystème pour contribuer à transformer les Jeux Olympiques, et leur ouvrir la voie vers le numérique. Ce partenariat à long terme court jusqu’à 2028 et vise à promouvoir l’esprit olympique et à apporter un style de vie actif à des centaines de millions de consommateurs et de fans sur la plateforme d’AliExpress. 

MEDIACOM’ 

AliExpress renforce son engagement local en France. En quoi est-ce important ? 

Justin YANG 

Nous voulons être davantage présents dans le quotidien de nos utilisateurs et leur offrir encore plus de services et de contenus localisés. A travers ce partenariat, AliExpress renforce une fois de plus son engagement local en France, et notamment à Lyon, ville qui occupe une place très particulière dans le coeur des Français grâce aux nombreuses expériences culinaires et culturelles qu’elle offre. Nous souhaitons renforcer cette proximité avec les consommateurs français. Enfin, cet engagement est aussi visible avec le live streaming que nous avons lancé il y a un an en France. Nous avons participé grandement à cette tendance sur le marché français.