JCDecaux annonce l’acquisition d’une particiaption minoritaire de 23% dans Clear Media

0
676

Le géant de l’affichage commercial JCDecaux a annoncé mardi «l’acquisition d’une participation minoritaire» de 23% dans le groupe de publicité dans les transports chinois Clear Media, jusqu’ici contrôlée par Clear Channel Outdoor, son principal concurrent mondial. 

«JCDecaux SA (…) annonce l’acquisition d’une participation minoritaire, 

au travers de sa filiale JCDecaux Innovate basée à Hong Kong, à un consortium d’investisseurs ayant constitué un véhicule ad hoc afin de soumettre une offre publique d’achat conditionnelle pour acquérir la totalité des actions émises composant le capital de Clear Media Limited», une entreprise cotée à Hong Kong, a indiqué l’entreprise dans un communiqué. 

Composé de «M. Han Zi Jing, Président Directeur Général de Clear Media à hauteur de 40%, Antfin (Hong Kong) Holding Limited à hauteur de 30%, JCDecaux à hauteur de 23% et China Wealth Growth Fund III à hauteur de 7%», le consortium a fait une offre à 7,12 dollars hongkongais par action, et JCDecaux s’est engagé à hauteur de 887 millions de dollars de Hong Kong (près de 104 millions d’euros). 

Clear Channel Outdoor, qui détenait 50,9% des parts de Clear Media, «a donné son accord irrévocable pour apporter ses actions à l’offre de l’initiateur». 

Clear Media est «le plus grand opérateur d’abribus publicitaires en République Populaire de Chine», selon le communiqué. 

L’annonce de la transaction intervient après plusieurs mois difficiles pour JCDecaux en Asie-Pacifique, sa première région en matière de panneaux publicitaires avec 28,4% de chiffre d’affaires. 

L’activité a été fortement perturbée en raison des manifestations à Hong Kong contre le pouvoir pro-Pékin, violemment réprimées et qui ont provoqué des fermetures de stations de métro, où sont localisés les panneaux d’affichage du groupe. 

L’épidémie de coronavirus est ensuite venue s’ajouter à ce contexte délicat. 

Sur l’exercice 2019, dont les résultats ont été présentés au début du mois, le géant de l’affichage avait cependant enregistré un bénéfice net record de 265,5 millions d’euros.