K. LE COUEFFIC (Ipsos) : «61% des consommateurs déclarent privilégier les marques en phase avec leurs valeurs personnelles»

0
102

Ipsos a dévoilé son Palmarès Pub du Grand Public qui consacre les meilleures publicités de l’année 2021. L’occasion pour médiaCom’ de décrypter ce classement avec Katell LE COUEFFIC, Directrice Creative Excellence Ipsos en France. 

MEDIACOM’ 

Ipsos a dévoilé son Palmarès Pub du Grand Public. Quelles tendances se dégagent de ce palmarès ? 

Katell LE COUEFFIC 

Ipsos a dévoilé son Palmarès Pub du Grand Public qui consacre les meilleures publicités de l’année 2021. Depuis 1986, ce prix unique consacre les campagnes d’affichage (échantillon : consommateurs résidant à Paris et en région parisienne) et les films (échantillon : consommateurs Français) qui ont marqué les esprits et séduit les Français. Pour cette nouvelle édition, le palmarès est à l’image de leurs attentes et de leurs envies : que les marques s’engagent, qu’elles s’intéressent à nos vies et connectent avec nous émotionnellement. 

MEDIACOM’ 

Quelles sont les marques en haut du classement ? 

Katell LE COUEFFIC 

Dior J’adore prend la plus haute marche du podium des communications extérieures plébiscitées par des Français en 2021. Une campagne qui reflète une ouverture à la diversité dans la représentation de la femme. Ceci s’inscrit dans un contexte où les consommateurs se disent de plus en plus sensibles et attentifs à la façon dont la société est représentée dans la publicité. Oasis et Pulco prennent les seconde et troisième places avec des campagnes qui remettent à l’honneur leurs produits iconiques. Les deux ont ainsi misé sur la carte de l’humour, capitalisant sur leur identité visuelle et codes de marque afin de favoriser l’attribution et reconnaissance. Les Français ont ainsi retrouvé avec plaisir les personnages de fruits surexcités dans la campagne réalisée par Marcel pour Oasis et le farniente et l’auto-dérision de Pulco joués par TBWA. 

MEDIACOM’ 

Qu’en est-il de la catégorie films publicitaires ? 

Katell LE COUEFFIC 

Sur le podium des films publicitaires plébiscités par des Français en 2021, Amazon Prime puis BN tirent leur épingle du jeu avec un fort engagement émotionnel avec «Chaque sourire raconte une histoire» d’Amazon (1ère place) et de «Goûtez au sourire» de BN (seconde place) avec TBWA. Les Français ont donc choisi des publicités qui ressemblent à leurs valeurs, leurs quotidiens et leurs engagements. Exemple encore avec Bonduelle, en quatrième position, qui s’engage à nos côtés pour nous aider à cuisiner des légumes avec un trait d’humour signé Rosa Paris. Dans la même logique, La Vache qui Rit, cinquième du palmarès avec Providence, célèbre autant le pouvoir du rire et de la bonne humeur que la naturalité des ingrédients et de sa recette, avec un engagement, zéro additif. Dans un tout autre registre, 8ème du palmarès, Orange présente son engagement pour le recyclage des téléphones. 

MEDIACOM’ 

Au vu de votre classement, qu’attendent les consommateurs des marques ? 

Katell LE COUEFFIC 

Les consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent, qu’elles aient une âme. Ils sont d’ailleurs 61% à déclarer privilégier les marques en phase avec leurs valeurs personnelles. Cette édition 2021 du Palmarès de la Pub en est un parfait reflet. L’enjeu pour les marques est donc d’explorer et de s’inspirer de la réalité de nos vies et de nos valeurs permettant de créer une connexion forte avec le public. La dimension d’empathie des marques est centrale cette année. La créativité est la clé pour émerger et faire la différence: décalage, humour, divertissement, émotion. C’est tout l’art des agences pour créer une expérience et nous embarquer.