Kellogg France annonce adopter l’étiquetage Nutri-Score

0
813

La branche française du fabricant de céréales pour petit déjeuner Kellogg a annoncé mercredi sa décision d’adopter l’étiquetage nutritionnel simplifié Nutri-Score. 

Cette décision concerne «tous les emballages de ses céréales du petit déjeuner et barres de céréales vendues en France sous les marques Kellogg’s et Vérival», a indiqué le groupe dans un communiqué. 

«Nous sommes conscients que les consommateurs attendent de notre part plus de transparence, des informations nutritionnelles plus lisibles et plus faciles à comprendre», a déclaré lors d’un point presse Eric Le Cerf, fraîchement nommé à la tête de la branche française du géant américain des snacks et céréales. 

Alors que les céréales sont parfois pointées du doigt parce que trop sucrées et trop grasses, l’enjeu est de taille pour l’entreprise, dont la France est «un marché essentiel», le 2e en Europe, selon M. Le Cerf. 

Afin de ne pas faire trop mauvaise figure à l’arrivée, «dans les prochaines semaines», des premières boîtes étiquetées dans les rayons, le fabricant s’est efforcé de retravailler certaines de ses recettes et a annoncé parallèlement le lancement d’une nouvelle gamme. 

Il a réduit par exemple de 30% la quantité de sucre dans ses céréales Coco Pops par rapport à la précédente recette, rajoutant du cacao et changeantlégèrement le mode de fabrication pour en préserver le goût. Il a également annoncé le lancement de nouveaux produits sans sucre ajouté, ou enrichis en protéines végétales, ainsi que des produits bio. 

Ainsi complétée, la gamme du leader du marché en France (325 millions d’euros de chiffre d’affaires et 39% de part de marché pour les céréales) compte 16% de produits notés A, 9% notés B, 39% notés C, 35% avec la lettre D et un produit noté E. 

Avec cette démarche, Kellogg espère échapper à un phénomène de déclin du marché: en France, le secteur a connu selon M. Le Cerf «une légère décroissance en 2018 et 2019 en volume (-2,5% en 2019). 

En valeur, les céréales ont reculé de 0,5% en 2019, dans un marché du petit déjeuner en légère croissance de +0,5%». 

Son concurrent Nestlé avait annoncé en juin 2019 sa décision d’adopter le Nutri-Score pour tous ses produits vendus en Europe, après avoir fait partie en 2017 d’un groupe de multinationales qui refusaient le Nutri- Score et appelaient à utiliser un autre système baptisé Evolved Nutrition Label (ENL), basé sur une approche par portions. 

Alors que l’Union européenne planche sur un système commun, le Nutri-Score, un modèle conçu par la France, est déjà utilisé en Belgique et en Suisse. 

L’Allemagne, l’Espagne et les Pays- Bas ont annoncé officiellement leur volonté d’adopter ce système.