L. BESSON (WOO) : «Les marques qui réussissent sont celles qui savent s’intégrer naturellement dans la vie des audiences»

0
57

L’agence en influence et social média WOO a fait évoluer son identité visuelle, reflétant ainsi sa vision et son rôle précurseur dans un secteur en pleine évolution. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer ce rebranding et la place de l’influence avec Leslie BESSON, Directrice Générale de WOO. 

MEDIACOM Quelle est l’expertise de l’agence WOO ? 

Leslie BESSON L’influence est notre ADN depuis plus de dix ans. Nous élaborons des stratégies qui vont bien au-delà de la simple visibilité, en activant des créateurs qui résonnent avec les valeurs des marques et de leurs audiences, pour concevoir des campagnes à la fois engageantes et authentiques. L’UGC est un autre pilier fondamental. Nous croyons au pouvoir du contenu spontané et sincère, c’est pourquoi nous avons créé YOO, notre plateforme propriétaire qui fédère plus de 100.000 micro-créateurs prêts à incarner les produits des marques. Le social media est également au coeur de notre approche. Enfin, le celebrity marketing complète notre palette d’expertises. 

MEDIACOM Comment se compose votre portefeuille client ? 

Leslie BESSON Depuis 10 ans, WOO a accompagné plus de 350 marques, et cette diversité est une véritable force. Parmi les marques qui nous font confiance, nous avons la chance de collaborer avec Lancaster, Citeo, Kiabi, Roborock, L’Oréal, Philips, COTY ou encore Inditex. Nous avons d’ailleurs franchi une étape clé en 2023 avec L’Oréal, qui nous a choisis pour piloter en exclusivité toutes ses campagnes d’influence à travers un dispositif d’agence intégrée et d’équipe dédiée in-house. 

MEDIACOM L’agence a dévoilé une nouvelle identité visuelle. Que traduit-elle ? 

Leslie BESSON Fin 2024, nous avons fait évoluer notre identité visuelle pour qu’elle reflète pleinement ce qu’est WOO aujourd’hui : une agence audacieuse, visionnaire et pionnière dans l’univers de l’influence et du social media. Ce changement n’a pas été fait pour transformer ce que nous sommes, mais pour mieux l’exprimer. Nous avons toujours été à l’avant-garde, que ce soit en introduisant la micro-influence avec notre plateforme YOO ou en adoptant très tôt une approche éthique et responsable, bien avant qu’elle ne devienne une nécessité légale. Pensée In-house, par ceux qui la connaissent le mieux, notre nouvelle identité incarne cette ambition renouvelée : elle est plus affirmée, plus dynamique, à l’image de notre capacité à anticiper les transformations du marché et à créer des stratégies d’influence qui marquent les esprits. 

MEDIACOM Dix ans après la création de WOO, quel regard portez-vous sur la place de l’influence ? 

Leslie BESSON À l’époque, l’influence se limitait aux blogs et Instagram en était encore à ses débuts. Dix ans plus tard, l’influence est devenue un levier central dans les stratégies de communication des marques. Elle dépasse largement la simple mise en avant de produits: elle crée du lien, de l’authenticité et de la confiance. Chez WOO, nous avons toujours misé sur une approche stratégique à 360°, où l’influence est pensée comme un véritable moteur d’engagement, intégré au coeur de l’écosystème social media des marques. Les marques qui réussissent sont celles qui savent s’intégrer naturellement dans la vie des audiences, en misant sur des créateurs affinitaires et des narrations sincères. 

MEDIACOM Comment participez-vous à la création de tendances sur les réseaux sociaux ? 

Leslie BESSON Aujourd’hui, 1 marketeur sur 2 peine à suivre le rythme effréné des évolutions sur les réseaux sociaux. C’est là que nous intervenons ! Chez WOO, mes équipes travaillent au quotidien pour anticiper et façonner les tendances de demain et pour accompagner nos clients vers des campagnes performantes et innovantes. Elles décryptent en permanence les signaux faibles, analysent les mutations des plateformes et transforment ces insights en concepts créatifs et stratégiques. Notre mission est claire : faire de WOO bien plus qu’une agence, un véritable laboratoire d’idées et un moteur des transformations digitales. 

MEDIACOM Quel bilan tirez-vous de l’année 2024 ? 

Leslie BESSON 2024 a été une année charnière pour WOO, marquée par une montée en puissance et une transformation stratégique. Nous avons consolidé notre position sur le marché de l’influence, portés par la confiance de marques ambitieuses et l’excellence opérationnelle de nos équipes. Nos campagnes ont gagné en impact et en innovation, avec des dispositifs toujours plus audacieux. L’UGC s’est imposé comme un pilier central de nos stratégies, renforçant l’authenticité et l’engagement des communautés. Et bien sûr, notre intégration au groupe Olyn ouvre de nouvelles perspectives et synergies, nous permettant d’aller encore plus loin en 2025.