Depuis le 19 mars, et pour un test de 8 semaines, l’offre de Krispy Kreme est proposée dans certains Franprix à Paris et Boulogne-Billancourt. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer ce partenariat et le déploiement de Krispy Kreme en France avec son DG, Alexandre MAIZOUÉ.
MEDIACOM’ Krispy Kreme débarque chez Franprix. Quelle est l’offre proposée ?
Alexandre MAIZOUÉ Depuis le 19 mars dernier, les Parisiens peuvent découvrir, ou retrouver, notre offre de doughnuts dans leur Franprix, en bas de chez eux. Disponibles en libre-service, les clients de l’enseigne peuvent acheter des doughnuts à l’unité ou choisir une boîte de 6 ou de 12, pré-emballée ou à composer eux-mêmes. Préparés dans l’atelier de production du flagship Krispy Kreme à Westfield Forum des Halles, ils seront livrés frais chaque matin, 365 jours par an, et proposés chez Franprix dans un meuble signé Krispy Kreme. Dans chaque meuble, les clients Franprix pourront choisir parmi les 12 recettes qui font le succès de l’enseigne depuis son démarrage à Paris, en décembre 2023.
MEDIACOM’ Que représente ce partenariat avec Franprix ?
Alexandre MAIZOUÉ Les doughnuts de Krispy Kreme arrivent en exclusivité, pendant huit semaines, dans sept magasins Franprix à Paris et Boulogne-Billancourt. L’idée est ensuite d’être plus largement déployé. Cette première expérience nous permettra notamment de tester notre nouvelle offre dédiée à la grande distribution pour, in fine, parvenir à atteindre notre ambition d’installer 50 meubles en grande distribution en 2025, puis 75 en 2026. D’ici cinq ans, près de 500 meubles devraient être implantés. Le deuxième atelier de production en France, qui ouvrira à l’automne à Créteil, permettra de les approvisionner quotidiennement.
MEDIACOM’ Quel est le plan de communication imaginé pour cette opération ?
Alexandre MAIZOUÉ Franprix et Krispy Kreme ont opté pour une communication de proximité qui fera découvrir leur opération commune aux Parisiens et aux habitants de la petite couronne. Baptisée «Tous les prétextes sont bons pour revenir», la campagne, confiée à l’agence de publicité Buzzman, va se décliner sur tout le parcours clients dans les magasins concernés, mais aussi en affichage près de ces magasins et évidemment sur les réseaux sociaux. La visibilité apportée à ce partenariat est optimale.
MEDIACOM’ Quel bilan tirez-vous de votre activité en France ?
Alexandre MAIZOUÉ Le bilan est très positif pour Krispy Kreme ! Nous avons ouvert 20 points de vente, dont notre flagship à Châtelet-Les Halles, un projet d’envergure qui a attiré 3.000 visiteurs sur les 24 premiers jours d’activité, générant plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires. Dans la foulée, nous avons poursuivi notre expansion avec des ouvertures à Saint-Lazare, dans des espaces de travel retail, des centres commerciaux et au pied d’immeubles.
MEDIACOM’ Quelles sont les perspectives de développement pour Krispy Kreme ?
Alexandre MAIZOUÉ Notre objectif est d’implanter des flagships dans plusieurs grandes régions, en priorité dans les principales métropoles françaises. Néanmoins, la logistique reste un enjeu majeur au quotidien. Il faut donc se rapprocher au maximum du consommateur tout au long de son parcours, que ce soit dans les gares, les aéroports, les supermarchés, ou d’autres enseignes de restauration. Aux États-Unis, Krispy Kreme a par exemple mené un partenariat avec McDonald’s. Notre ambition reste la même : faire que les doughnut se fassent une place aux côtés des croissants, macarons et pains au chocolat.