N. GUITTARD (Orès Collective) : «Ce qui nous différencie, c’est notre capacité à tout intégrer»

0
196

En ce début d’année 2025, Orès Group change d’identité et devient Orès Collective. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette évolution et la feuille de route à venir avec Nicolas GUITTARD, Cofondateur d’Orès Collective.

MEDIACOM Orès Group change de nom et devient Orès Collective. Que représente cette évolution ? 

Nicolas GUITTARD Près de 12 ans après notre création, Orès évolue et devient Orès Collective. Plus qu’un simple changement de nom, il s’agit d’une évolution stratégique, affirmant un modèle plus que jamais intégré, agile et visionnaire, capable d’anticiper les mutations du marché et de repousser les limites de la création. Tout au long de notre histoire, nous avons intégré diverses structures pour acquérir de nouvelles expertises pour nous clients. Le changement de nom d’Orès Group en Orès Collective est tout un symbole, en remplaçant l’humain au coeur de tout. 

MEDIACOM Avec ce changement de nom, comment évoluent vos expertises ? 

Nicolas GUITTARD Orès Collective repose sur un modèle intégré et ultraspécialisé, organisé en trois pôles complémentaires qui conjuguent expertise et fluidité Brand Campaigns: imaginer et produire des campagnes impactantes (Orès, Kindai, Band Originale). Brand Deployment : concevoir et diffuser des contenus sur tous les points de contact (Digital Prod, 140 Studio). Brand Culture: créer des produits culturels qui ancrent les marques dans leur époque (Ghosts, Susan Moore et EkipB). Nos différentes expertises, via nos filiales, sont ainsi réparties dans ces trois pôles d’expertise. Ce qui nous différencie, c’est notre capacité à tout intégrer : stratégie, création, production. Un collectif où chaque talent apporte sa pierre pour construire des marques fortes et audacieuses. 

MEDIACOM Comment cette nouvelle identité se traduit-elle visuellement ? 

Nicolas GUITTARD Orès Collective adopte une identité visuelle audacieuse, affranchie des codes classiques et tournée vers l’avenir pour incarner notre ADN: créativité (imaginer des solutions originales et percutantes), innovation (expérimenter et utiliser l’IA, automatisation et nouvelles technologies) et agilité (réagir vite aux tendances et aux besoins du marché). Travailler en synergie avec toutes nos filiales pour gagner en efficience, excellence (livrer des projets au plus haut niveau de qualité) et curiosité (explorer sans cesse de nouveaux territoires d’expression) a été un gros travail de fond ces six derniers mois. 

MEDIACOM La direction générale a été confiée à Mélissa Simoni. Quelle est sa feuille de route ? 

Nicolas GUITTARD Pour orchestrer cette transformation, Mélissa Simoni a été nommée Directrice Générale d’Orès France et de Digital Prod Creative Studio. Sa mission est de maximiser les synergies, fluidifier les process et repousser les frontières de la créativité et de la production. 

MEDIACOM Comment a été perçue cette évolution en interne ? 

Nicolas GUITTARD En interne, les retours ont été très positifs. Nous avons réussi à embarquer l’ensemble des talents. Il y a une vraie nouvelle énergie ! Avec cette nouvelle organisation, l’idée est de travailler ensemble, en équipe, et en rassemblant nos différentes expertises. Structurellement, ce process était déjà effectif depuis de nombreux mois. Ancienne DG de Twitch, son profil matche totalement avec les valeurs d’Orès Collective. Elle a des méthodes de management en ligne avec notre vision. 

MEDIACOM Quelle place pour la RSE au sein d’Orès Collective ? 

Nicolas GUITTARD Depuis notre premier jour, nous avons commencé à avoir une préoccupation RSE avant même de connaître la signification de la RSE. Il y a une très forte mobilisation et volonté de nos équipes pour avoir un impact, certes à notre échelle. On fait de très gros efforts sur le bien-être de nos équipes, mais aussi sur la réduction de notre empreinte carbone. 

MEDIACOM Comment se porte Orès Collective ? 

Nicolas GUITTARD Orès Collective se porte très bien ! Alors qu’en 2019 nous réalisions un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros avec une équipe de 60 talents, nous sommes aujourd’hui à un chiffre d’affaires de près de 48 millions d’euros, avec 250 talents. Pour la suite, nous sommes en réflexion sur l’ouverture de deux nouveaux bureaux, dans des zones où nous ne sommes pas encore présents. Autre bonne nouvelle, nous venons de signer un bel appel d’offres.