L. COCHINI (Sixième Son) : «Chaque jour, plus de 40 millions de personnes en France entendent au moins une création de Sixième Son»

0
780

Mandatée par la marque Atol, l’agence Sixième Son, spécialisée dans la création et le déploiement de l’identité sonore des marques, a dévoilé la nouvelle identité sonore spontanée et engageante de la marque d’optique. Zoom sur l’agence Sixième Son avec son Directeur Général, Laurent COCHINI.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Sixième Son ? 

Laurent COCHINI 

Sixième Son est le leader mondial de la création de l’identité sonore de marques. Notre métier est d’imaginer et de concevoir du son et de la musique sur l’écosystème de communication d’une marque, et ce, depuis 1995. Ces dernières doivent être mieux comprises via cette identité. Aujourd’hui, le son est un élément fondateur et incontournable de l’image d’une marque, c’est pourquoi Sixième Son s’adresse à toutes les organisations, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. De la définition de l’ADN sonore de la marque à la musique de pub, de l’habillage radio à celui du digital en passant par l’UX design, la téléphonie, les activations événementielles, la voix ou le podcast, nous créons un système sonore cohérent décliné sur tous les supports de communication. 

MEDIACOM 

Comment est composé votre portefeuille clients ? 

Laurent COCHINI 

L’agence est constituée de spécialistes de la marque et de professionnels de la création musicale qui leur apportent expertise et créativité. Renault, AXA, LCL, L’Oréal, Roland-Garros, Huggies, Unilever… au total, ce sont près de 400 organisations dans le monde qui ont confié à l’agence la création de leur identité sonore. Chaque jour, plus de 40 millions de personnes en France et 1 milliard dans le monde entendent au moins une création de Sixième Son. En moyenne, on nourrit une relation de 7 ans avec nos clients. Une identité sonore, c’est du temps long. Ainsi, nous travaillons par exemple avec la SNCF depuis 16 ans, et la RATP depuis 15 ans. 

MEDIACOM 

Comment définir une bonne identité sonore ? 

Laurent COCHINI 

En réalité, une bonne identité sonore est celle qui est capable de capter l’attention et de créer de la valorisation pour la marque et l’expérience client. Une bonne identité sonore est en cohérence avec le positionnement de la marque. 

MEDIACOM 

Comment avez-vous accompagné votre client Atol ? 

Laurent COCHINI 

«Atoooool, les Opticiens», ce cri d’Antoine est connu de tous et restera dans les mémoires. Néanmoins, il appartient désormais au passé. Atol est la première marque d’optique à avoir eu une identité sonore dans les années 1990, ce qui a sans doute contribué à son capital sympathie. Pour marquer une nouvelle étape dans sa communication et accompagner son plan stratégique Accélér’Atol, le réseau se dote d’une identité sonore qui met l’accent sur le bien-être de ses clients. «Tout va bien, tu vois bien» : les paroles de la création disent l’essentiel. Un message engagé qui est au coeur de la dernière campagne de communication de la marque signée par l’agence Romance. L’identité sonore se décline en TV, en radio, en téléphonie, dans un kit événementiel mais aussi pour les notifications de l’application mobile Atol qui alerteront par exemple les clients de l’arrivée de leurs lunettes en magasin. Le travail que nous avons mené avec Atol a été exemplaire. Il en découle une identité très fraîche, très spontanée, qui tourne résolument Atol vers l’avenir. 

MEDIACOM 

Concernant les identités sonores, comme se porte le marché français ? 

Laurent COCHINI 

Le marché français n’est pas en retard. Nous sommes même pionnier dans ce secteur. Néanmoins, les demandes des clients ne sont pas les mêmes suivant les marchés. En effet, les usages peuvent varier selon les pays et la culture. Pour exemple, sur le marché US, les marques nous sollicitent pour travailler le son de leur application ou de leurs assistants vocaux. En France, cet usage-là des assistants vocaux n’est pas encore fortement répandu. 

MEDIACOM 

Comment se porte l’agence Sixième Son ? 

Laurent COCHINI 

L’agence se porte très bien. 40% de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’international. Concernant la pandémie de Covid19, nous avons été très peu touchés.