L. CURT (MNSTR) : «La 1ère agence intégrée européenne de Project Worldwide»

0
82

L’agence MNSTR a annoncé rejoindre le groupe indépendant Project Worldwide, un collectif d’agences créatives pluridisciplinaires. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette évolution avec Lionel CURT, président & co-fondateur de MNSTR.

MEDIACOM Quelle est l’expertise de l’agence MNSTR ? 

Lionel CURT Fondée en 2010, MNSTR s’est imposée au fil des années dans le champ des agences créatives françaises avec des expertises en campagnes intégrées, médias sociaux, marketing d’influence et événementiel. Elle intervient notamment dans des secteurs comme le luxe, l’entertainment et le sport, en connectant culturellement les marques à leur époque. Notre positionnement a toujours été d’être une agence intégrée. Notre métier est de faire la communication des marques, sous la forme que nous souhaitions. 

MEDIACOM Comment se compose votre portefeuille client ? 

Lionel CURT Basés à Paris, 60 talents imaginent des stratégies et des activations pour des marques de divers secteurs d’activités. Nous accompagnons donc des acteurs comme adidas, Netflix, Heineken, Dior, Guerlain, Accor ou encore Lacoste et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 

MEDIACOM MNSTR rejoint le groupe indépendant Project Worldwide. Comment s’est concrétisé ce rapprochement ? 

Lionel CURT Au fur et à mesure de notre croissance, nous avons été approchés par d’autres acteurs du secteur. Notamment en raison de nos prix : 4 Grand Prix aux différents Grand Prix Stratégies (Luxe, Digital, Brand Content) et 1 Eurobest 2023 (Luxe) et 3 fois shortlisté aux Cannes Lions. Nous souhaitons avant tout conserver notre indépendance. Nous avons ainsi fait la rencontre de Project Worldwide, et nous nous sommes retrouvés sur divers points, notamment nos valeurs et notre vision. 

MEDIACOM Que représente le groupe Project Worldwide ?

Lionel CURT Fondé en 2010, Project opère sur 42 marchés (USA, EMEA, Asie-Pacifique) et réunit plus de 2300 collaborateurs au sein de 16 agences singulières aux expertises complémentaires, autour d’une culture créative commune. L’approche humaine et l’extraordinaire histoire d’entrepreneurs de Project nous ont immédiatement séduit. Nous sommes honorés de pouvoir faire partie désormais de ce collectif soudé et passionné. 

MEDIACOM Quels sont les atouts de ce rapprochement ? 

Lionel CURT Avec ce rapprochement, MNSTR devient ainsi la première agence de communication intégrée européenne du groupe Project Worldwide (publicité, digital, événementiel) affirmant ainsi sa volonté de développement en Europe. Les opportunités qui s’ouvrent sont très enthousiasmantes : épauler nos clients internationaux sur de nombreux territoires, opérer en Europe les clients outre-Atlantique ayant besoin d’une approche intégrée, entrer sur la scène des compétitions internationales et offrir à nos collaborateurs des opportunités de carrières. 

MEDIACOM Par ce rapprochement, allez-vous étendre votre activité au marché européen ? 

Lionel CURT Le groupe Project Worldwide est implanté en Europe par des bureaux à Londres, Amsterdam et Stuttgart, avec déjà 400 talents en expérience marketing. Nous allons développer Project MNSTR en Europe. Concernant le calendrier, l’idée est de développer l’approche intégrée, et ainsi être présent dès le début de l’année 2025 à Londres. Nous avons des recrutements allant dans ce sens. Nous allons ensuite investir d’autres marchés en Europe, comme l’Allemagne et l’Italie. 

MEDIACOM Quels sont les retours de vos clients ? 

Lionel CURT Nous travaillons déjà avec des marques internationales pour leurs actions en France. Cette partie représente 70% de notre portefeuille client. Ces derniers sont satisfaits d’être désormais accompagnés par une agence à portée européenne. Pour eux, nous sommes capables de les servir grâce à notre intégration au sein de Project Worldwide. 

MEDIACOM Quel bilan tirez-vous de votre activité pour les Jeux de Paris 2024 ? 

Lionel CURT L’activité économique a été très bonne, que ce soit avec la campagne de Paris 2024 ou encore l’accompagnement de nos clients, comme EDF dans son activation autour des Jeux. Cet été, nous avons aussi eu des opérations sur les festivals, comme avec Deezer. 2026 sera la prochaine échéance sport, nous avons déjà prévu de nous positionner sur des appels d’offres.