L. DE VALON (Amazon Ads) : «90% des PME françaises déclarent avoir acquis de nouveaux clients grâce à la publicité»

0
66

Amazon Ads a lancé une étude autour de l’impact de la publicité sur la croissance des PME françaises. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer ces enseignements avec Ludovic DE VALON, Director Global SMB Marketing chez Amazon Ads. 

MEDIACOM’ Les PME françaises ont-elles utilisé la publicité au cours des 12 derniers mois ? 

Ludovic DE VALON Au cours des 12 derniers mois, la majorité (69%) des PME françaises a alloué un budget à la publicité et plus d’1/3 d’entre elles (39%) ont même augmenté leurs dépenses. Elles ont principalement investi sur les réseaux sociaux (68%), mais aussi en search (37%) et en display (26%). De nombreuses PME testent l’impact que peut avoir la publicité sur leur croissance globale et cherchent à savoir si cela génère un retour sur investissement intéressant. Pour ces entreprises, nous avons développé des produits et solutions publicitaires, comme Sponsored Brands, Sponsored Display et Stores, qui les aident à atteindre leurs objectifs commerciaux et à développer leur activité à l’échelle nationale et internationale. 

MEDIACOM’ Quels ont été les résultats de ces campagnes ? 

Ludovic DE VALON Les PME interrogées dans le cadre de notre étude affirment que les efforts consentis en matière de publicité ont souvent été récompensés. Parmi les entreprises qui ont investi dans la publicité, 90% déclarent avoir acquis de nouveaux clients par ce biais, et 68% ont constaté que cela les avait aidées à développer leur activité à l’international. Ces enseignements reflètent ce que nous observons chez les petites et moyennes entreprises qui font de la publicité sur Amazon. Selon des données internes, les PME constatent en moyenne, après avoir utilisé nos solutions publicitaires pendant huit semaines, qu’Amazon Ads génère 26% de leurs ventes et leur permet d’acquérir 17% de clients supplémentaires. 

MEDIACOM’ À l’inverse, certaines d’entre elles sont-elles plus réticentes à communiquer ? 

Ludovic DE VALON L’étude nous indique que trois PME sur dix (31%) ne font pas de publicité. Les raisons les plus couramment évoquées par les participants sont : les coûts élevés (26%) et le sentiment que la publicité n’apporterait pas un ROI suffisant (18%). Il subsiste également certains défis parmi les PME qui font de la publicité : près d’un cinquième (19%) déclare rencontrer des difficultés à savoir où allouer leur budget pour atteindre leurs objectifs, et 26% ont des difficultés à mesurer les performances de leurs campagnes. Nous savons combien les budgets sont souvent serrés et que chaque euro dépensé compte pour les PME. C’est pourquoi nous avons développé une gamme d’outils publicitaires en libre-service, en grande partie gratuite et adaptable aux ressources et budgets des entreprises, quelles que soient leurs tailles et leurs objectifs commerciaux. 

MEDIACOM’ Dans ce contexte, l’IA est-elle un levier de développement pour les PME françaises souhaitant communiquer ? 

Ludovic DE VALON Notre étude révèle que les PME françaises sont prêtes à adopter les technologies d’IA pour soutenir leurs efforts publicitaires. Plus de la moitié (58%) des répondants pensent que l’IA améliorera leur capacité à faire de la publicité en ligne de manière efficace et près d’un quart (23%) ont déjà commencé à former leurs employés pour utiliser l’IA dans un objectif publicitaire. Cela peut être pour créer des contenus attrayants, par exemple. 

MEDIACOM’ Amazon Ads a lancé Image Generator. En quoi cette solution répond-elle aux besoins des professionnels ? 

Ludovic DE VALON Pour près d’un tiers (26%) des PME en France, créer un contenu attrayant est un véritable défi. Ces entreprises souhaitent et ont besoin de contenus personnalisés de haute qualité pour se connecter à leurs clients. Mais la plupart manquent de temps, de ressources en matière de conception graphique et de connaissances pour les créer. Il y a quelques mois, nous avons lancé la version bêta d’Image Generator à destination des annonceurs français. Grâce à cette solution d’IA générative, les marques peuvent contourner les obstacles créatifs. Elles ont la possibilité de placer leurs produits dans des contextes lifestyle pour améliorer les performances de leurs publicités et les rendre plus pertinentes pour leurs clients. Des outils d’IA vont contribuer à démocratiser la publicité pour les petites et moyennes entreprises, en les aidant à concevoir et à lancer des campagnes malgré des ressources limitées.