Le groupe de télévision TF1 a annoncé lundi la signature de deux partenariats avec l’opérateur Orange, visant le lancement de ses offres de publicité segmentée en janvier et d’un nouveau service de rediffusion à partir de septembre.
«En s’appuyant sur le savoir-faire technologique d’Orange, TF1 PUB proposera aux annonceurs des offres de publicité ciblée en TV linéaire aux foyers abonnés à la TV d’Orange, sous réserve de leur consentement, dès le 1er janvier 2021», indique un communiqué.
Déjà lancée par France Télévision et annoncée sur Canal+ ou M6 avec l’opérateur Bouygues, la publicité ciblée à la télévision, autorisée par décret en août, doit permettre aux chaînes de lutter à armes égales avec les géants du numérique. Pour avoir accès aux publicités ciblées, il faut recevoir la télévision par une box internet ou une télévision connectée. Les données indispensables au ciblage (géolocalisation, usages TV, typologies de foyers) doivent également faire l’objet d’accords de partage des revenus entre chaînes et opérateurs. Enfin, les opérateurs doivent informer et recueillir le consentement de leurs utilisateurs. TF1 a également renouvelé «la dis t r ibution par Orange de toutes les chaînes du groupe(…) ainsi que les services non linéaires» (rediffusions ou services premium), et a activé sa diffusion en «ultra haute définition», selon son communiqué. Un nouveau service baptisé MYTF1 Pass sera proposé à partir de septembre sous forme d’option aux abonnés d’Orange et leur permettra d’obtenir des rediffusions à la demande «sans interruption publicitaire dans les programmes».