Louis Vuitton a inauguré officiellement mardi deux nouveaux ateliers dans le Loir-et-Cher, dédiés notamment aux peaux exotiques, en présence du ministre de l’Economie Bruno Le Maire et du PDG de LVMH, Bernard Arnault, alors que la locomotive du numéro un mondial du luxe a réalisé en 2021 «la meilleure année de son histoire».
Les deux ateliers sont séparés de quelques kilomètres. A Azé, le nouvel
atelier appelé «Oratoire», flambant neuf, est construit selon les nouvelles
normes écologiques, avec de grandes baies vitrées et accueille depuis septembre un peu plus d’une centaine de maroquinières et maroquiniers.
L’autre atelier est d’un tout autre style.
Situé à Vendôme, il s’agit d’une abbaye classée et restaurée, qui a ouvert ses portes dès la fin 2020.
L’atelier «Abbaye» se veut le site phare de Vuitton pour la fabrication de sacs en cuirs précieux comme l’alligator.
A terme, les deux bâtiments, qui portent à 18 le nombre d’ateliers Louis
Vuitton en France, devraient accueillir 500 employés.
«2021 a été une année exceptionnelle pour notre groupe, exceptionnelle aussi pour Louis Vuitton, c’est la meilleure année de l’histoire de la maison», a déclaré son PDG Michael Burke, lors des discours inauguraux.
LVMH, qui en 2021 a réalisé 64,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires,
ne communique pas sur les ventes de ses marques mais selon une note de HSBC, Louis Vuitton a atteint les 17 milliards d’euros de ventes.
«Nos artisanes souvent fabriquent des produits qui sont en liste d’attente», a souligné auprès de la presse Bernard Arnault.
«Ces anciens métiers du cuir qui ont contribué à la prospérité de Vendôme avant de disparaître, nous avons, avec Louis Vuitton, l’ambition de les faire renaître», a-t-il dit lors de son discours.
«LVMH doit être pour l’industrie française un modèle», en matière de «création de valeur, de création d’emplois», et d’exportation, a pour sa part
estimé Bruno Le Maire vantant les excédents commerciaux du groupe, ses 35.000 emplois en France ou encore «la success story exceptionnelle» de Louis Vuitton.
Louis Vuitton emploie actuellement 4.800 personnes dans ses 18 ateliers en France et projette 1.000 embauches supplémentaires d’ici fin 2024.