M. AKRICH (ffgolf) : «Nous avons placé les contenus et la vidéo au cœur de notre stratégie marketing»

0
227

Depuis 2019, la Fédération française de golf a accéléré sa stratégie marketing axée sur la création de contenus audiovisuels. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette stratégie avec Michael AKRICH, Directeur du département médias de la Fédération française de golf (ffgolf). 

MEDIACOM’ 

Comment a évolué votre stratégie de contenus ? 

Michael AKRICH 

La ffgolf produit des contenus depuis de nombreux années, mais a décidé d’accélérer de manière très significative en 2019 en particulier dans le domaine audiovisuel. Nous avons placé à cet instant les contenus et la vidéo au coeur de notre stratégie marketing. Nous avons mis en place une content factory, riche de plusieurs compétences indispensables à la création d’une offre de contenus professionnelle, et déployé un mode de gouvernance très efficace pour piloter l’ensemble. Très vite, les résultats ont été à la hauteur de nos espérances. Parmi les contenus que nous souhaitons davantage produire à l’avenir, les contenus premium trouveront leur place. Le long format, le documentaire et l’inside prennent une place de plus en plus importante sur les réseaux sociaux, et sont plébiscités par nos fans, en particulier dans notre domaine sportif. 

MEDIACOM’ 

Que représente votre documentaire «Force Intérieure» ? 

Michael AKRICH 

«Force intérieure» est une illustration de notre professionnalisme en matière de production de contenus et de nos ambitions pour promouvoir le golf. C’est un témoignage de notre capacité à nous saisir de belles histoires pour porter le golf au-delà de nos sphères habituelles. Le parcours inspirant de Céline Boutier, troisième joueuse mondiale, suscite un intérêt au-delà du monde du golf. Nous souhaitions être les premiers à l’initiative d’un documentaire racontant la trajectoire d’une championne exceptionnelle. 

MEDIACOM’ 

Quels sont les résultats liés à ce travail de communication sur les plateformes ? 

Michael AKRICH 

Notre développement de la vidéo, par des formats longs ou courts, nous a permis de faire croître notre communauté jusqu’à des niveaux jamais atteints : 292.000 abonnés sur l’ensemble de nos réseaux sociaux, 200.000 utilisateurs sur notre site web et 30.000 sur notre plateforme TV. Ces résultats quantitatifs s’ajoutent à des indicateurs plus qualitatifs : la reconnaissance de nos plateformes comme le média n°1 du golf français, et l’accélération de nos relations avec nos partenaires, nos licenciés ainsi que les autres médias. 

MEDIACOM’ 

Quels seront les grands temps forts de l’année 2024 ? 

Michael AKRICH 

Les jeux à Paris influencent forcément notre plan d’action pour 2024. Nous allons encore renforcer notre offre par des contenus d’acquisition. Il y a une opportunité rare pour parler de golf aux Français et les convaincre de venir essayer ce sport et s’y mettre. Nous avons de nombreux atouts à valoriser, à éclairer. Nous avons aussi des perceptions sur le golf à finir de déconstruire. 

MEDIACOM’ 

Comment se porte la ffgolf ? 

Michael AKRICH 

Après une année record en 2022 avec 441.961 licenciés, la ffgolf a encore battu son record en 2023 : 445.306 licences prises ! Au-delà d’un travail collectif, ce chiffre souligne l’intérêt croissant des Français pour les sports de plein air depuis la pandémie de Covid-19, et les atouts tout particuliers du golf. Plus que jamais, le golf s’inscrit dans une démarche d’avenir et offre un havre de paix à tous les fans de sport