M. COUTAND (Aprifel) : «TikTok est un réseau primordial pour Good Move»

0
92

Lancée au printemps, la campagne européenne Good Move, cofinancée par l’Union européenne, passe à la vitesse supérieure en intégrant TikTok. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer les opérations prévues avec Marine COUTAND, chargée de projet éditorial chez Aprifel, partenaire de la campagne. 

MEDIACOM Good Move débarque sur TikTok. Que représente ce réseau pour votre activité ? 

Marine COUTAND Le réseau TikTok est un réseau primordial pour Good Move. En effet, la campagne vise la génération Z et les Millénials, qui malheureusement sont loin d’atteindre les recommandations de santé publique et qui sont les principaux utilisateurs du réseau. TikTok permet de sensibiliser les 18-34 ans au programme Good Move afin de promouvoir de bonnes habitudes alimentaires et de les motiver au quotidien. 

MEDIACOM Quelles sont les activations possibles de Good Move sur TikTok ? 

Marine COUTAND TikTok offre une multitude de possibilités en termes d’activations. Il permet de combiner du contenu ludique et humoristique avec des publications plus sérieuses, soutenues par des experts reconnus dans leurs domaines. Good Move partage tout son univers sur TikTok avec des vidéos, inspirées des trends populaires. Les utilisateurs retrouvent des contenus variés pour se motiver à allier un mode de vie sain et une activité physique régulière mais aussi des conseils d’experts pour ajouter plus de fruits et légumes à son quotidien ou casser la sédentarité par exemple. 

MEDIACOM L’influence sera-t-elle un levier déployé sur TikTok ? 

Marine COUTAND Oui tout-à-fait. Nous avons réalisé 7 partenariats avec différents influenceurs aux communautés et centres d’intérêts variés, qui représentent des vraies sources d’inspirations auxquelles notre cible peut s’identifier. L’objectif est d’éviter de susciter de la culpabilité ou de l’envie, et de miser sur l’accessibilité, en montrant que chacun peut trouver sa propre source d’inspiration, à son niveau. 

MEDIACOM Que représente votre premier challenge Good Move déployé depuis le lundi 9 septembre ? 

Marine COUTAND L’objectif est d’offrir un point de rendez-vous aux jeunes pour bien démarrer la rentrée. Septembre est souvent une période propice pour se recentrer et adopter de nouvelles habitudes positives. Nous voulons leur fournir des conseils et des astuces pour les encourager à apporter de petits changements dans leur quotidien. Il ne s’agit pas de donner des ordres ou de culpabiliser, mais plutôt de dédramatiser l’idée qu’un petit effort peut déjà faire une différence et contribuer à un meilleur bien-être, tout en insistant sur l’importance de prendre du plaisir dans le processus. 

MEDIACOM Cette présence sur TikTok sera-t-elle à l’échelle européenne ? 

Marine COUTAND Oui, tout-à-fait, mais elle s’adapte en fonction des pays. Chaque marché a ses propres spécificités sur les réseaux sociaux. Par exemple, bien qu’il existe des tendances mondiales, elles varient beaucoup d’un pays à l’autre. La Pologne est également présente sur TikTok avec son propre compte, tandis que l’Espagne se concentre sur Instagram et Facebook. On peut retrouver certains contenus ou discours similaires, mais adaptés localement. 

MEDIACOM Comment se porte Good Move en France ? 

Marine COUTAND En France, Good Move se déploie efficacement à travers diverses actions et canaux de communication. Nous nous adressons à la fois aux jeunes, notre cible principale, et aux prescripteurs, comme les coachs sportifs et nutritionnistes, qui sont en contact direct avec eux. Nous avons été présents à des événements sportifs majeurs comme le Championnat de France Espoirs d’athlétisme à Albi ou la Ruée des Fadas, une course à obstacles très populaire à Montpellier, qui a réuni plus de 5.000 participants. Nous avons également noué des partenariats avec des influenceurs, entamé la construction de e-learning et webinaires à destination des coachs et de nombreuses autres initiatives sont prévues pour la fin de l’année et l’année prochaine.