M. DUBREUIL (HomeExchange) : «Notre volonté est d’impliquer davantage les influenceurs dans la création d’UGC»

0
69

HomeExchange, le leader mondial de l’échange de maisons, a lancé sa nouvelle campagne «Be My Guest», avec des influenceurs du monde entier. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer la stratégie influence de HomeExchange avec Mathilde DUBREUIL, Head of Community.

MEDIACOM HomeExchange a lancé sa campagne «Be My Guest». Quel est le concept ? 

Mathilde DUBREUIL Dans le cadre de notre campagne «Be My Guest», nos influenceurs ont été invités à publier des vidéos sur leurs réseaux sociaux, en demandant à leur communauté «Qui veut échanger avec moi ?», donnant ainsi la possibilité à leurs abonnés de remporter une adhésion HomeExchange et un échange de maisons avec leur influenceur préféré. 

MEDIACOM Comment les internautes ont-il pu participer au concours ? 

Mathilde DUBREUIL Les internautes ont pu participer au concours de différentes manières, car nous avons laissé ce choix aux influenceurs eux-mêmes. Étant les mieux placés pour savoir comment engager leur audience, ils ont déterminé la mécanique qui leur semblait la plus pertinente. Certains ont invité leur communauté à répondre directement à leur post, tandis que d’autres ont préféré que le concours passe par le partage de leur story. Dans les deux cas, l’objectif était de convaincre l’influenceur d’échanger avec eux, en mettant en avant leur motivation, leur créativité et surtout leur logement. La campagne ayant été adaptée à l’international, des influenceurs du monde entier se sont prêtés au jeu, en grande majorité des Français, des Espagnols, des Américains, des Canadiens, mais aussi des Brésiliens. 

MEDIACOM Quel est le profil des influenceurs participants ? 

Mathilde DUBREUIL Les influenceurs participant à notre programme sont sélectionnés pour leur engagement et leur capacité à incarner les valeurs de HomeExchange. Nous collaborons avec eux sur une période d’un an, ce qui nous permet de bâtir des relations solides. Il s’agit principalement de micro-influenceurs spécialisés dans les thématiques lifestyle, voyage et vie de famille. Leur objectif principal est de partager leur expérience et de faire découvrir HomeExchange au plus grand nombre. Pour cette campagne, nous avons collaboré avec près de 80 influenceurs, le but étant pour ce premier test de tirer des enseignements qui pourront nous servir pour les campagnes à venir. 

MEDIACOM Souhaitez-vous renouveler cette opération pour une deuxième saison en 2025 ? 

Mathilde DUBREUIL Oui, nous aimerions renouveler cette opération en 2025, idéalement à deux reprises dans l’année, en ciblant des moments stratégiques tels que la période précédant les vacances d’été et celle avant les fêtes de Noël. Cette première édition a servi de test, nous permettant de valider le concept et d’en mesurer l’impact. Notre ambition est de monter en échelle et d’élargir la portée de ces opérations à l’international pour maximiser leur impact. 

MEDIACOM Plus globalement, que représente l’influence dans votre plan de communication ? 

Mathilde DUBREUIL L’influence occupe une place stratégique dans notre plan de communication, car elle nous permet d’atteindre plusieurs objectifs clés. Récemment, nous avons repensé notre approche pour transformer notre programme d’influence en un levier de performance marketing et d’éducation autour de notre concept. Nous nous servons également de notre base de données d’influenceurs de manière ponctuelle, notamment pour maximiser la viralité autour de nos campagnes. Ces initiatives permettent d’amplifier notre message et de toucher un public plus large en capitalisant sur la crédibilité et l’engagement des influenceurs. Pour l’avenir, notre ambition est d’aller plus loin en les impliquant davantage dans la création d’UGC. 

MEDIACOM Comment évolue le marché de l’échange de maison/ appartement ? Dans cet univers, comment se porte HomeExchange ? 

Mathilde DUBREUIL Pour de nombreuses raisons (besoin d’évasion, coût de la vie élevé, besoin d’expérience et quête de sens), l’échange de maisons séduit de plus en plus, en France, et à l’international. En effet, les trois motivations principales d’inscription de nos membres à HomeExchange sont des raisons économiques, la volonté de voyager de façon authentique et locale, et l’envie de voyager plus souvent et plus longtemps. L’année dernière, le nombre d’échanges sur HomeExchange a augmenté de 42% dans le monde, et la plateforme vise les 200.000 membres d’ici la fin d’année.