M. JAÏS (Pinterest) : «75% du contenu présent sur la plateforme provient de professionnels (marques, médias, créateurs individuels)»

0
380

Pinterest a déployé en France une nouvelle fonctionnalité : les Épingles Story. Un nouveau levier de communication pour les marques. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer ce lancement et les objectifs de la plateforme avec Mathilde JAÏS, Head of Growth Operations, Pinterest France, South Europe & Benelux. 

MEDIACOM’ 

Pinterest déploie des Épingles Story en France. Quel est l’objectif de cette fonctionnalité ? 

Mathilde JAÏS 

L’état d’esprit de notre audience est unique : nos utilisateurs ont envie de tester et de concrétiser les idées qu’ils découvrent sur Pinterest. Le 26 janvier dernier, nous avons déployé en France les Épingles Story en version bêta : un tout nouveau format d’Épingle destiné à aider les créateurs à transformer leurs idées en histoires engageantes et actionnables. Les Épingles Story sont constituées de plusieurs pages. Elles peuvent inclure des vidéos, du son, des superpositions de textes et d’images. Elles offrent la possibilité d’identifier des personnes ou des marques et elles durent dans le temps. 

MEDIACOM’ 

Comment se porte Pinterest en France ? 

Mathilde JAÏS 

En 2020, l’audience de Pinterest n’a cessé de croître. Nous comptons désormais plus de 440 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde, soit une croissance de plus de 37% d’une année sur l’autre. En France, nous comptons actuellement 17 millions de visiteurs uniques mensuels (Nielsen/Médiamétrie). Une croissance portée en majorité par trois segments d’audience : la Gen Z, les hommes et les millenials. Cette année, nous avons également constaté une forte demande de positivité de la part des utilisateurs : +65% par rapport à 2019. En 2020, Pinterest a fait la preuve de toute son utilité. 

MEDIACOM’ 

En quoi Pinterest peut-elle accompagner les marques et leur communication ? 

Mathilde JAÏS 

Plus que jamais, les internautes recherchent des espaces d’inspiration où trouver des réponses aux défis du quotidien. Sur Pinterest, les marques peuvent bénéficier de nos insights, et des tendances émergentes des envies des consommateurs. Ils peuvent donc concevoir les campagnes les plus adaptées à leur audience. Les niveaux de trafic et d’engagement que nous connaissons sont autant d’opportunités pour les marques et les annonceurs de développer leur activité en touchant une audience significative, engagée et avec une forte intention d’achat. Par ailleurs, sur Pinterest, les utilisateurs viennent concrétiser des projets personnels et sont donc en recherche active d’idées ou de produits à tester ou à acheter. Dès lors, les contenus des créateurs, qu’il s’agisse de créateurs individuels, de médias, ou de marques, ne sont pas intrusifs, mais apportent des idées et des solutions à des utilisateurs ouverts à la découverte et en demande d’inspiration. Ainsi, 75% du contenu présent sur la plateforme provient de professionnels (marques, médias, créateurs individuels). 

MEDIACOM’ 

Comment accompagnez-vous les médias ? 

Mathilde JAÏS 

Pour offrir le contenu le plus inspirant et le plus positif possible à ses utilisateurs, Pinterest s’associe aux meilleurs créateurs de contenus. Experts en la matière, les médias occupent donc une place centrale sur la plateforme. À travers leurs comptes, ils produisent un contenu éditorial dédié qui leur permet à la fois de construire une audience directement sur la plateforme, mais aussi de générer du trafic vers leurs sites web. Nos équipes accompagnent les médias au quotidien sur la partie produit et sur la partie contenu. Condé Nast (Vogue, GQ), Les Éclaireuses, Chef Club, Cuisine Actuelle et Doctissimo ont ainsi commencé à utiliser les Épingles Story pour inspirer leurs audiences. Par ailleurs, d’un point de vue éditorial, Pinterest offre aux medias l’opportunité de concevoir le contenu le plus adapté aux attentes des utilisateurs. C’est par exemple en s’appuyant sur nos insights que Dr Good!, le média de Michel Cymès, détermine les thématiques de ses Épingles Story. 

MEDIACOM Quels sont vos retours concernant l’utilisation des Épingles Story Pinterest ?

Michel Cymès C’est un format intéressant car il nous oblige à donner des conseils de façon courte et impactante. Le format « stories » étant désormais particulièrement privilégié par les utilisateurs de plateformes, nous avons de bons retours de la communauté. Enfin, la coordination avec les équipes Pinterest se passe très bien, ce qui, aussi, fluidifie la production.

MEDIACOM En quoi la plateforme peut-elle être un levier de communication stratégique pour Dr Good ! ?

Michel Cymès Avec le contexte actuel, la santé et le bien-être sont plus que jamais au coeur des préoccupations des français. L’utilisation de Pinterest est différente de celle des autres plateformes, elle permet de garder dans un board des conseils et c’est notre rôle, à travers Dr.Good!, d’aider les français avec des petites idées faciles à mettre en place dans sa vie pour vivre mieux : manger mieux, bouger plus, mieux vivre chez soi, se sentir bien dans son job, bien dans sa tête.

MEDIACOM Quel est votre programme à venir concernant la création de contenus sur Pinterest ?

Michel Cymès Nous envisageons de créer davantage de contenus dédiés, nous allons travailler directement avec Pinterest et leurs insights liés à l’utilisation afin d’être au plus proche des préoccupations des utilisateurs de l’application. Nous ne sommes qu’au début de l’utilisation de cet outil et nous allons développer et optimiser le service et les conseils que nous pouvons publier.