M. OVAERT (Nestlé France) : «Le gaming est le moyen idéal de plonger le joueur dans une expérience immersive»

0
346

Afin de sensibiliser les consommateurs aux enjeux de l’agriculture régénératrice, Nestlé lance son serveur Farmtopia dans Minecraft. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer cette opération avec Mathieu OVAERT, chef du digital Nestlé France. 

MEDIACOM’ 

Nestlé lance le serveur Farmtopia dans Minecraft. Qu’en est-il ? 

Mathieu OVAERT 

Nestlé lance le serveur Farmtopia dans Minecraft. Ce projet a pour premier objectif de sensibiliser les consommateurs aux enjeux de l’agriculture régénératrice de façon pédagogique grâce à l’univers du gaming. Depuis le 10 novembre 2022, Farmtopia, un serveur dédié du célèbre jeu vidéo Minecraft, sensibilise la génération Z et Y aux enjeux de la protection de la biodiversité et de l’agriculture responsable. Les joueurs produiront dans le jeu des actions qui impacteront le monde réel avec le financement de projets en faveur de l’agriculture régénératrice. Pour le lancement, le 10 novembre 2022, le streamer Bichard a aidé la communauté Twitch à comprendre le serveur. 

MEDIACOM’ 

En quoi le jeu vidéo permet-il de sensibiliser sur ce sujet ? 

Mathieu OVAERT 

Face à l’inquiétude des jeunes générations et à leur besoin d’engagement, l’objectif de cette initiative est de réinventer la manière dont Nestlé communique et valorise ses nombreux engagements, au travers du jeu vidéo. Avec plus de 60% de la population française qui joue régulièrement aux jeux vidéo, et même 80% de la population sur la tranche 14 à 34 ans, le gaming apparaît comme un média incontournable. C’est ainsi le moyen idéal de plonger le joueur dans une expérience immersive et de le confronter aux problématiques de développement durable liées à l’agriculture. 

MEDIACOM’ 

Quelles sont les actions concrètes générées par cette opération ? 

Mathieu OVAERT 

À travers l’accomplissement de missions permettant de gagner des points et autres défis multijoueurs, les communautés de Fartopia ont en effet la possibilité de soutenir des projets d’agriculture régénératrice financés par Nestlé et ses marques (Purina avec Friskies, Natures, Nesquik et Chocapic) pour traduire le gaming en actions concrètes sur le terrain, aux côtés de leurs partenaires agriculteurs. 

MEDIACOM’ 

Que représente cette opération pour Nestlé ? 

Mathieu OVAERT 

Sur ce genre d’opération, le coût de développement du jeu vidéo peut représenter un certain investissement. Néanmoins, nous sommes passés par des entreprises françaises donc l’argent est bien employé. Pour la suite, nous réfléchissons d’ores-et-déjà à renouveler cette opération sur d’autres sujets comme le bien-être et l’alimentation saine. 

MEDIACOM’ 

Sur le sujet de l’agriculture régénératrice, quels sont vos objectifs ? 

Mathieu OVAERT 

Dans le cadre de notre stratégie zéro émissions nettes de gaz à effet de serre dans l’ensemble de notre chaîne de valeur d’ici 2050, Nestlé accélère ses efforts et se concentre sur la réduction de l’impact carbone de sa chaîne d’approvisionnement, qui passe par la transition vers une agriculture plus durable. Le Groupe s’est fixé pour objectif de sourcer au niveau mondial 20% de ses ingrédients-clés en agriculture régénératrice d’ici 2025, et 50% d’ici 2030.