M. SIPROUDHIS (FranceTV Publicité) : «En 2020, le chiffre d’affaires de la régie est en baisse de 4,7%)

0
402

En cette rentrée 2021, FranceTV Publicité a présenté ses engagements pour 2021. La régie se donne pour ambition d’ouvrir la voie à ce que doit être la publicité de demain: une publicité plus responsable. L’occasion pour médiaCom’ d’échanger avec Marianne SIPROUDHIS, Directrice Générale de FranceTV Publicité. 

MEDIACOM’ 

Quel est le mot d’ordre de FranceTV Publicité pour 2021 ? 

Marianne SIPROUDHIS 

En 2021, en tant que régie publicitaire du service public, nous souhaitons donner plus d’espace à la responsabilité en nous engageant dans une démarche responsable systématique qui concerne nos offres, nos services, mais aussi notre manière de travailler et de produire. Ainsi, notre responsabilité vis-à-vis de nos clients se traduit par de nouvelles offres et de nouveaux services agiles conçus spécifiquement pour répondre à leurs attentes dans cette conjoncture exceptionnelle. Et notre responsabilité vis-à-vis des consommateurs et des citoyens nous pousse à consacrer toujours plus de place dans nos écrans aux entreprises engagées. 

MEDIACOM’ 

Quelles sont donc vos offres déployées en 2021 ? 

Marianne SIPROUDHIS 

Nous souhaitons proposer aux annonceurs de réserver des campagnes avec agilité grâce à l’offre «J-1», mais aussi donner rendez-vous à nos partenaires chaque mercredi avec «Les Exclusives», de nouvelles offres premium renouvelées chaque semaine en TV et Digital. Nous soutenons les entreprises des secteurs en difficulté (Voyage, Restauration, Culture) en leur accordant plus de souplesse et des conditions d’annulation et de report sans frais. Nous souhaitons rendre la TV accessible dès 5.000 euros avec le lancement de l’offre «ADspace entreprises», dédiée aux TPE/PME. Enfin nous partageons les risques et nous nous engageons aux côtés des annonceurs avec l’offre «ROI Partenaire». Mais en 2021, FranceTV Publicité souhaite aussi donner la parole aux entreprises pour raconter leurs actions responsables dans des écrans dédiés grâce à l’offre «Territoire Responsable», et «Green Spirit». Nous mettrons en lumière les entreprises qui recrutent pendant cette crise, en lançant nos offres «Priorité Emploi». De plus, pour récompenser les entreprises engagées dans une démarche durable et certifiées par des labels et chartes reconnus, nous déployons l’offre «Entreprises labellisées» qui leur donne une visibilité accrue et des conditions tarifaires préférentielles. Enfin, pour conclure cette liste d’actions, nous allons proposer aux marques de parrainer les programmes écoproduits de France Télévisions avec des billboards produits par le Lab de FranceTV Publicité (sa cellule dédiée aux Opérations Spéciales) en conformité avec la charte Ecoprod dans le cadre de l’offre «Sponso 100% Eco Prod». 

MEDIACOM’ 

Vous accompagnez les annonceurs «responsables». Quels sont vos principes de responsabilité ? 

Marianne SIPROUDHIS 

Il est normal que FranceTV Publicité s’applique à elle-même ces principes de responsabilité. En 2021, la régie confirme et amplifie son engagement en faveur de la transition écologique avec un plan d’action de réduction des émissions de gaz à effet de serre conforme aux objectifs de l’accord de Paris. Avec l’appui du cabinet d’expert EcoAct, FranceTV Publicité va mettre en place la systématisation du calcul du bilan carbone. 

MEDIACOM’ 

Quel est le bilan 2020 pour FranceTV Publicité ? 

Marianne SIPROUDHIS 

En 2020, le chiffre d’affaires de la régie s’élève à 376,5 millions d’euros, soit une baisse de 4,7%, alors que le marché de la TV devrait être en régression de -11% sur l’année écoulée. L’année a été chaotique, mais FranceTV Publicité a réussi à traverser la tempête. Sur 2021, nous déploierons encore plus largement nos offres concernant la TV Segmentée. L’objectif est qu’elles génèrent 2 millions d’euros de CA en 2021. 

MEDIACOM’ 

Les écrans publicitaires se remplissent-ils en ce début d’année ? 

Marianne SIPROUDHIS 

Les annonceurs sont encore un peu frileux. Le début d’année est assez timide sur l’ensemble de la profession. En comparaison à la même période en 2020, nous sommes entre -8% et -12% en chiffre d’affaires. Le premier trimestre 2020 était très dynamique. Nous sommes dans une démarche d’agilité et de grande souplesse envers les annonceurs. En cette période, il s’agit d’une stratégie indispensable pour FranceTV Publicité.