N. DUBOC (Dentsu Creative) : «L’appel d’offres pour l’armée de Terre a été un réel challenge»

0
250

Après un appel d’offres, l’armée de Terre a sélectionné l’agence Dentsu Creative pour l’accompagner dans ses campagnes de recrutement, avec l’objectif d’embaucher 16.000 soldats. Zoom sur l’agence Dentsu Creative avec Nathaël DUBOC son Directeur général.

MEDIACOM Quelle est l’expertise de l’agence Dentsu Creative ? 

Nathaël DUBOC Dentsu Creative transforme les marques et les entreprises grâce au pouvoir de la créativité transformative à travers des idées qui créent la culture, changent la société et inventent le futur. L’agence créative du groupe dentsu rassemble 100 experts créatifs basés à Paris : planneurs stratégiques, créatifs, conseil, experts social et influence, tech, CRM, data, event, capables d’adresser des problématiques BtoC, BtoB, Corporate, des cibles niches comme au grand public. Une équipe qui s’imbrique parfaitement avec les équipes média du groupe Dentsu. 

MEDIACOM Comment se compose votre portefeuille clients ? 

Nathaël DUBOC Nous avons la chance de travailler avec des marques assez différentes. Parmi nos clients figurent notamment Flying Blue (Air France / KLM), Midas, Generali, Jardiland, Stihl, Zeiss, Durex, La Banque Postale, Amplifon, ecosystem, IVECO, HP… Pour rappel, l’agence a été fondée en juin 2022 afin de répondre à un besoin client de simplicité. Nous sommes ainsi l’unique agence de création du groupe Denstu à l’international. 

MEDIACOM Auprès de l’armée de Terre, quelle a été votre mission? 

Nathaël DUBOC À l’issue d’un appel d’offres public exigeant, l’armée de Terre a choisi Dentsu Creative pour préparer le lancement, en septembre 2024, de sa campagne de recrutement pilotée par la donnée. Nous sommes chargés du développement et de la gestion de l’ensemble de l’écosystème de recrutement pour les quatre prochaines années : campagnes de communication, expérience digitale complète, collecte et analyse des données, stratégie prédictive, relations presse, marketing direct… À noter que le contrat est pour une durée de 4 ans. 

MEDIACOM Pour répondre à la demande, quelles ont été les synergies ? 

Nathaël DUBOC L’ensemble de la misison a été pensée avec une approche totalement intégrée en étroite collaboration avec Dentsu Public, l’agence dédiée au Gouvernement français et aux comptes publics du groupe Dentsu, qui est chargée de la stratégie et l’achat média de la Direction des Ressources Humaines de l’armée de Terre. Nous avons aussi fait le choix de nous entourer de l’agence Wellcom pour les relations publiques. 

MEDIACOM Quels sont les besoins de recrutement de l’armée de Terre? 

Nathaël DUBOC En cette période géopolitique instable, marquée par des enjeux stratégiques majeurs et la résurgence de conflits de haute intensité en Europe, la mobilisation devra être forte pour continuer à recruter 16.000 soldats chaque année. La France fait face à un contexte sociétal et professionnel en pleine transition, dès lors, nous devons gagner le coeur des jeunes Français et renforcer la désirabilité de l’armée de Terre. 

MEDIACOM Quel est le plan mis en place pour l’armée de Terre ?

Nathaël DUBOC Les premières actions seront visibles courant septembre 2024. Pour répondre à l’objectif de notre client, nous travaillons sur une refonte du site web, et la création d’une nouvelle application avec un Chatbot. L’intérêt est de nouer une conversation, et d’animer le parcours utilisateur. Nous pourrons communiquer sur les actions dans les prochaines semaines. Gardons en tête que le processus de recrutement à l’armée de Terre est un parcours assez long. De plus, nous avons un enjeu autour de la compréhension et l’identité des nombreux métiers que regroupent l’armée de Terre. 

MEDIACOM Considérez-vous l’armée de Terre comme un client particulier au sein de votre portefeuille ? 

Nathaël DUBOC L’armée de Terre est un client très mature, sérieux et exigeant. En interne, l’appel d’offres a été un réel challenge. Cette victoire face aux acteurs leaders du marché confirme la pertinence du modèle de Dentsu Creative France. Avec une offre intégrée unique et notre concept de Créativité transformative, nous combinons sens, performance et technologie au service de nos clients. Notons aussi que notre approche IA a été un plus lors de l’appel d’offres.