N. GUILLEMOT (Dynvibe) : «TikTok Shop a généré 2 milliards de dollars de ventes sur le secteur de la beauté en 2024»

0
191

Alors que TikTok Shop vient d’être lancé sur le marché français, les performances aux US et au UK sont déjà très hautes. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer les défis de ce nouveau canal de ventes avec Nicolas GUILLEMOT, Fondateur de Dynvibe. 

MEDIACOM’ Quels premiers bilans pouvons-nous tirer de TikTok Shop aux US et au UK ? 

Nicolas GUILLEMOT Que ce soit sur le marché UK ou US, les résultats sont là : TikTok Shop est une révolution et se positionne comme le premier succès social commerce. Google ou Meta n’ont pas réussi à proposer une telle offre avec une telle expérience utilisateur. Depuis son lancement en 2023 aux US, TikTok Shop a généré 2 milliards de dollars de ventes sur le secteur de la beauté. La plateforme se place ainsi au 8ème rang des détaillants du secteur de la beauté aux US. Ces différents succès sont évidemment encourageants pour les acteurs français. 

MEDIACOM’ Sur TikTok Shop, l’UX est-elle suffisamment développée ? 

Nicolas GUILLEMOT Les premiers clients aux US et au UK ont pu le constater : l’expérience d’achat est très fluide et rapide sur TikTok Shop. La plateforme est très incitative à l’achat. De plus, la visibilité des produits des marques est amplifiée grâce aux influenceurs. Le potentiel est important en France : 25 millions de Français sont inscrits sur TikTok, avec 15 millions d’utilisateurs actifs par mois. Les internautes français passent en moyenne 32h par mois sur TikTok. C’est phénoménal, et ça montre le potentiel de TikTok Shop sur le marché français. Sur le marché UK, on a même remarqué que les influenceurs accentuent leur live shopping au moment où les salaires sont versés ! 

MEDIACOM’ En quoi TikTok Shop peut-il être un vecteur de croissance pour Dynvibe ? 

Nicolas GUILLEMOT Chez Dynvibe, 65% de notre chiffre d’affaires est généré par le secteur de la beauté et du cosmétique. Nous travaillons avec les plus grands groupes de l’industrie de la beauté. C’est une catégorie très performante sur TikTok Shop sur le marché US et UK. Le potentiel en France est donc tout aussi important. À travers nos études, on s’intéresse aux comportements des consommateurs pour aider au mieux nos clients à bâtir des stratégies solides. 

MEDIACOM’ En France, quels sont les premiers acteurs à investir TikTok Shop ? 

Nicolas GUILLEMOT Pour le lancement de TikTok Shop en France, Carrefour a été le premier partenaire officiel. Cet acteur a d’ailleurs mis en place une logistique particulière sur les ventes pour TikTok Shop. Ils ont mis en place un stock spécifique pour ce canal de vente. Ça évite ainsi les quelques problèmes qui ont pu être détectés sur le marché US notamment. Nous conseillons d’ailleurs les acteurs français à faire attention à leur image sur TikTok Shop. Lidl a par exemple connu un gros succès au UK en proposant des prix attractifs par rapport à ce qu’ils vendent en magasin, faisant ainsi naître le risque d’endommager la perception de la marque. 

MEDIACOM’ Sur quels sujets êtes-vous interrogés par vos clients ? 

Nicolas GUILLEMOT Notre mission est de construire des études sur le comportement des consommateurs. Le sujet TikTok Shop rythme nos journées ! Selon le degré de maturité des clients, les enjeux ne sont pas les mêmes. Nous recevons ainsi deux types de briefs : établir des best practices à adopter sur TikTok Shop et apporter de la pédagogie sur la plateforme et son offre commerciale.