N. MURCIA (ixina) : «Depuis 2 ans, nous remettons le client au cœur de notre stratégie et de nos prises de paroles»

0
464

En cette nouvelle année, ixina présente une nouvelle identité de marque soutenue par une nouvelle campagne de communication. L’occasion pour médiaCom’ de faire le point sur les enjeux et les objectifs de la marque avec Nathalie MURCIA, Directrice marketing de ixina. 

MEDIACOM’  ixina dévoile une nouvelle identité de marque. Qu’en est-il ? 

Nathalie MURCIA  Afin d’atteindre son objectif de devenir un acteur majeur sur le marché de la cuisine, ixina fait évoluer son image tout en conservant les valeurs qui constituent son ADN et qui l’ont toujours animées : démocratiser la cuisine sur-mesure et de qualité. Depuis 2 ans, nous remettons le client au coeur de notre stratégie et de nos prises de parole. Les attentes des consommateurs évoluent et nous devions répondre à ce besoin. Pour faciliter ces attentes, nous proposons une nouvelle signature pour ixina : «Oui à vos rêves». Cette signature présente un double enjeu : celui d’une cuisine sur-mesure qui doit être accessible à tous et unique à chacun. 

MEDIACOM’  La marque lance aussi une nouvelle campagne publicitaire. Quel est le plan de communication ? 

Nathalie MURCIA  Pour renforcer cette nouvelle identité de marque, nous avons lancé le 1er janvier dernier, une nouvelle campagne publicitaire réalisée en partenariat avec Havas Paris, qui s’éloigne du magasin pour venir s’immerger dans la vie des clients. Le film est baptisé «Genèse d’un rêve». Nous étions, pendant une dizaine de jours, présents sur TF1 et M6 pour installer cette nouvelle identité de marque. Tout au long de l’année, nous avons 5 autres campagnes qui vont mixer la campagne institutionnelle et un relais de nos offres promotionnelles. Toutes nos campagnes sont en relais sur le digital, que ce soit sur Google ou les réseaux sociaux. Notre réseau de magasins reste le média le plus puissant. Ce dernier est d’ailleurs très emballé par notre nouvelle identité graphique et notre discours de marque. 

MEDIACOM’  Quelle cible touche ixina ? 

Nathalie MURCIA  Nous ciblons le grand public. ixina est une marque multigénérationnelle. Notre objectif est simple : accompagner chacun des clients. Nous pouvons répondre à tous les besoins. Cependant, nous sommes sur une clientèle plutôt quarantenaire, majoritairement propriétaire. 

MEDIACOM’  Quelles agences vous ont accompagné ? 

Nathalie MURCIA  L’agence Havas Paris nous a accompagnés pour l’orchestration de la campagne et l’évolution de la plateforme de marque. Sur la partie évolution graphique de la marque et évolution du concept magasin, nous avons fait appel à l’agence Lonsdale, suite à un appel d’offre. 

MEDIACOM’  Quel est le budget alloué à cette prise de parole ? 

Nathalie MURCIA  Nous ne communiquons pas sur le budget. Ce dernier est composé d’une multitude d’actions que ce soit marketing ou encore de concept magasin. Sur la partie média, nous sommes sur une progression de budget entre 15 et 20% cette année par rapport à l’an dernier sur la même période. 

MEDIACOM’  Quelle est votre vision pour l’international ? 

Nathalie MURCIA  Notre enjeu est de faire évoluer notre présence à l’international. Nous sommes ainsi présents en Belgique ou encore en Algérie. Nous souhaitons cependant intégrer de nouveaux marchés comme l’Amérique centrale ou les pays du Maghreb. Les attentes sont différentes selon les pays. Pour exemple, le taux d’équipement des cuisines équipées en France est de 60% alors qu’il atteint 90% chez nos voisins belges.