N. VIDOR (June Marketing) : «Le consommateur a changé et réfléchit davantage à sa consommation»

0
684

Spécialisée dans l’analyse du marché et des consommateurs, June Marketing accompagne de nombreux clients dans l’élaboration de leur stratégie et de leur plan d’action marketing. Zoom sur l’agence June Marketing, avec Nathalie VIDOR, directrice du développement.

Quelle est la ligne éditoriale de June Marketing ? 

Nathalie VIDOR 

Créée en 2006, June Marketing résulte de la fusion de MSM (Institut d’études qualitatives, créé en 1986), New Moon (Conseil en innovation et créativité), June Marketing Asia (dédiée au déploiement des métiers du groupe en Asie) et Cubes (Institut d’études quantitatives). June Marketing est une agence marketing indépendante et multi-expertises, qui accompagne ses clients, en France et à l’International, dans l’élaboration de leur stratégie et de leur plan d’action marketing. Forte d’une expérience auprès des plus grandes marques françaises et internationales (Nestlé, Ferrero, L’Oréal, LVMH, Shiseido, Renault, Sodexo, Carrefour…), l’agence a développé une expertise marketing pointue dans de nombreux secteurs d’activité : l’agro-alimentaire, le luxe, la mobilité, la santé, les services ou encore la banque & assurance. 

MEDIACOM 

Quelle est votre expertise ? 

Nathalie VIDOR 

Nous sommes convaincus que le succès d’une stratégie repose sur la compréhension du consommateur et du marché. Nous menons donc de nombreuses expertises pour éclairer nos clients. Ces expertises croisées, à savoir les études quantitatives et qualitatives, l’innovation, le planning stratégique et les outils stratégiques, permettent aux équipes de June Marketing de comprendre l’environnement des clients et des consommateurs, piloter leur stratégie et leurs marques, et engager les organisations dans le monde à venir. 

MEDIACOM 

Quelles sont les demandes de vos clients en cette rentrée ? 

Nathalie VIDOR 

De nombreux clients questionnent le marché et tentent de repartir à la conquête des consommateurs. Nous aidons les entreprises à se réinventer, à tenir un discours plus percutant pour intéresser et convaincre les consommateurs, toujours plus volatiles et exigeants. De nombreux clients pensaient que cette crise du Coronavirus n’était qu’une phase. La réalité est tout autre : le consommateur a changé. Il a peur du lendemain et souhaite conserver son argent. Nous constatons tout de même une nouvelle tendance de fond. Le consommateur réfléchit davantage à sa consommation. Cette tendance est encore plus vraie pour les jeunes consommateurs. Ils sont nombreux à vouloir retrouver du plaisir dans leur consommation et leur expérience. 

MEDIACOM 

Dans une ère post-Covid19, le made in France a-t-il gagné en puissance ? 

Nathalie VIDOR 

Plus que jamais, le made in France est au coeur des préoccupations. Nous constatons même que, au-delà du made in France, les consommateurs veulent davantage consommer local même s’il faut tout de même relativiser. En effet, alors que les consommateurs veulent soutenir les entreprises françaises, on constate que les dépenses sont moindres. 

MEDIACOM 

Quelle est votre implication sur le plan international? 

Nathalie VIDOR 

En 25 ans de pratique, June marketing s’est imposée comme un acteur référent des études en coordination internationale. Par exemple, nous proposons des décodages et une reformulation des insights locaux pour les adapter au langage de nos clients. Les résultats sont positifs puisque nous avons mené plus de 60 études multi-pays par an, et ce, sur les cinq continents. 

MEDIACOM 

Comment se porte l’agence ? 

Nathalie VIDOR 

L’agence est en charge de près de 300 missions par an et notre chiffre d’affaires s’élève à 8,5 millions d’euros. Nous souhaitons nous développer sur les nouvelles tendances et les proposer davantage à nos clients. Enfin, nous sommes en train de nous réorganiser pour proposer à nos clients des stratégies sur le court terme. L’univers est incertain et tout peut être chamboulé.