O. LACHENAUD (Les Vacances Camping Paradis) : «Notre chiffre d’affaires est en hausse de +6% en 2020 alors que le marché a régressé à -25%»

0
98

Le réseau «Les Vacances Camping Paradis» signe un bilan positif dans un marché en régression. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer ce bilan et la stratégie de développement du réseau en 2021 avec Olivier LACHENAUD, Directeur général «Les Vacances Camping Paradis». 

MEDIACOM’ 

Quels sont les critères d’affiliation pour intégrer le réseau «Les Vacances Camping Paradis»? 

Olivier LACHENAUD 

Plusieurs critères ont été retenus. Nous avons relevé les notes des clients, les avis, leur image véhiculée sur les sites Internet, mais aussi les retours que nous avions. La stabilité et la personnalité de l’équipe de direction et des patrons ont été prises également en compte. L’établissement devait d’ores et déjà être en phase avec la ligne générale de ce qui est développé dans la série et qui plaît aux familles. 

MEDIACOM’ 

Quelle est la promesse des «Vacances Camping Paradis» ? 

Olivier LACHENAUD 

Les vacanciers réservent leurs séjours sur les sites Internet. Il est souvent difficile pour eux de faire la différence entre toutes les offres disponibles. À travers notre réseau, nous offrons une expérience unique et originale dans un cadre reprenant l’univers, la scénographie (le portique, la voiturette électrique, les tenues du personnel…) et l’ambiance de la série télévisée «Camping Paradis». 

MEDIACOM’ 

Comment réagissent les clients ? 

Olivier LACHENAUD 

La fidélité exacerbée du campeur est un cliché. On estime les ultra-fidèles à 30% tout au plus. Il reste donc un gros potentiel de vacanciers qui sont ouverts à de nouvelles adresses, de nouvelles expériences. C’est cette clientèle familiale que nous visons. 

MEDIACOM’ 

Quel bilan tirez-vous de l’année 2020 ? 

Olivier LACHENAUD 

En 2020, notre parc comptait 12 Campings Paradis. Le bilan est très positif sur l’année écoulée puisque les 12 premiers Campings Paradis ont eu des résultats plus que prometteurs. En effet, ils affichent une croissance de +6% de leur chiffre d’affaires par rapport à l’année 2019 dans un marché qui a régressé de presque 25% avec la crise sanitaire. Cette augmentation notable dans le chiffre d’affaires des campings montre que le concept des Vacances Camping Paradis plaît et qu’il répond à une véritable attente. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de développement pour 2021 ? 

Olivier LACHENAUD 

En 2021, le réseau va continuer à se développer, et comptera 44 Campings Paradis. Nous serons ainsi présents dans les plus belles régions touristiques françaises avec 4 Campings Paradis en Auvergne-Rhône-Alpes, 3 Campings Paradis en Bretagne, 1 Camping Paradis en Normandie, 13 Campings Paradis en Nouvelle-Aquitaine, 9 Campings Paradis en Occitanie, 9 Campings Paradis en Pays de la Loire, 4 Campings Paradis en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, mais aussi 1 Camping Paradis en Espagne. Notre ambition à l’international est raisonnable, nous misons les marchés francophones qui connaissent la série. 

MEDIACOM’ 

Quel est votre plan de communication ? 

Olivier LACHENAUD 

Du 1er au 15 février 2021, nous avons lancé une campagne de communication télévisée diffusée sur TF1, dont le message principal, porté par Laurent Ournac, personnage principal de la série télévisée et Ambassadeur du Réseau, est : «Rêvez en vrai dans plus de 40 Campings Paradis». D’autres vagues arriveront lors de l’ouverture de la saison.