O. LEFEBVRE (FRED & FARID Paris) : «Tous les anciens modèles d’agence sont ceux qui souffrent le plus»

0
519

L’agence FRED & FARID est réputée pour sa stratégie et sa conception de plateformes de marque impactantes et transformatives. Dernier exemple en date, La Redoute. L’agence a accompagné la transformation digitale de la marque, et les résultats sont au rendez-vous. Zoom sur l’agence FRED & FARID Paris avec son Président et partner, Olivier LEFEBVRE.

MEDIACOM 

Quel est le domaine d’expertise de l’agence FRED & FARID ? 

Olivier LEFEBVRE 

FRED & FARID est une agence créative indépendante. Nous avons quatre agences : FRED & FARID Paris depuis 2007, FRED & FARID Shanghai depuis 2012, FRED & FARIDNew York depuis 2016, et enfin FRED & FARID Los Angeles depuis 2018. Notre agence de Shanghai est l’une des plus prestigieuses de Chine. Nous avons fait le choix d’avoir une agence forte par continent dirigée par des présidents créatifs. Fred & Farid Paris est une agence européenne. Nous sommes particulièrement réputés pour notre savoir-faire concernant la stratégie et la conception de plateformes de marques transformatives. 

MEDIACOM 

Qui sont vos clients ? 

Olivier LEFEBVRE 

Depuis sa création, FRED & FARID a conçu et produit plus de 1.800 campagnes pour plus 250 marques différentes dans 30 secteurs d’activité. Le network a notamment collaboré avec des marques comme Absolut, Adidas, Air France, Audi, Coca-Cola, Colgate, Decathlon, Diesel, Euronews, Garnier, La Redoute, Levi’s, Libération, L’Oréal, Lu, Magnum, Nike, Orange, Orangina, Porsche, Schweppes, Sennheiser, Sephora, Société Générale, Starbuck, mais aussi avec des marques de luxe telles que Bulgari, Giorgio Armani, Gucci, Guerlain, Longchamp, LouisXIII, Louis Vuitton, Mont Blanc, Tiffany, Yves Saint Laurent. Enfin, nous avons travaillé pour de grandes marques technologiques telles que Alibaba, Alipay, Airbnb, Amazon, Didi, Eleme, Fortnite, Google, HP Computing, Impossible Foods, Oppo, PubG, Qeelin, SoundCloud, Spotify, SuperCell, TenCent, TMall, Vivo, ou encore WeChat. 

MEDIACOM 

Quelle a été votre mission pour votre client La Redoute ? 

Olivier LEFEBVRE 

La Redoute est notre client depuis 2013. Depuis 18 mois, nous l’accompagnons dans la construction d’une nouvelle plateforme de marque et sa digitalisation. Le point de départ a été le lancement d’une nouvelle campagne de communication avec un film évènement. Ce dernier est signé par la réalisatrice et actrice Géraldine Nakache. Il a été créé à la façon d’un court-métrage et est devenu un phénomène sur les réseaux sociaux créant des conversations autour de l’histoire mais aussi de la musique. 

MEDIACOM 

Votre client La Redoute a-t-il réussi son virage numérique ? 

Olivier LEFEBVRE 

Totalement ! Et nous poursuivons ce chemin. Le 14 août dernier, nous avons lancé #LaRedouteChallenge, un casting digital pour les 13-18 ans sur la plateforme TikTok. Les résultats sont impressionnants : 40.000 créateurs uniques de contenus et 70.000 vidéos postées. Nous avons été les premiers à lancer un casting sur TikTok en France avec des résultats qui ont pulvérisé tous les benchmarks. Aujourd’hui, beaucoup de marques se sont saisies de cette tendance. Pour ce mois de décembre, nous déployons pour la Redoute une mécanique de calendrier de l’Avent sur TikTok. Nous avons ainsi donné carte blanche à plusieurs influenceurs européens qui engagent leur communauté de façon ludique et créative. 

MEDIACOM 

Et qu’en est-il pour votre client La Ligue Nationale de Rugby ? 

Olivier LEFEBVRE 

La Ligue Nationale de Rugby est notre client depuis 2016. Toute notre stratégie tournait autour de l’idée d’ouvrir le jeu pour connecter la LNR avec une audience plus large. Pour ça, nous avons créé des concepts de campagnes qui rassemblent le public au-delà des stades. Nous avons par exemple fait appel aux rappeurs Bigflo et Oli pour une activation autour de la finale du championnat du Top 14. À travers différents contenus diffusés sur les réseaux sociaux auprès de leur large communauté de fans, les deux artistes ont partagé leur découverte du monde du ballon ovale. Ils ont également annoncé leur présence lors de la finale du championnat pour un show exceptionnel. Bilan : l’audience des 15-34 ans a augmenté de 37% le soir du match et au total plus de 3 millions de personnes ont été touchées par l’opération. Pendant le confinement, en douze jours, nous avons conçu, préparé et produit un live caritatif de 8 heures pour les Petits Frères des Pauvres. Début septembre 2020, nous avons également dévoilé le film «La Reprise» à l’occasion de la reprise du championnat de TOP 14 et de PRO D2, après six mois d’arrêt. 

MEDIACOM 

Quelles sont vos perspectives pour 2021 ? 

Olivier LEFEBVRE 

L’année 2020 est celle d’une profonde réinvention de ce métier. On a déjà pu constater que tous les anciens modèles d’agence sont ceux qui souffrent le plus. De notre côté on a la chance d’être un format d’agence très agile, avec des circuits de décision ultra courts. On est l’agence internationale la plus compacte, c’est définitivement un atout majeur pour affronter l’année 2021 qui, d’un point de vue économique, sera très certainement plus dure que 2020. FRED & FARID a la chance d’être très sollicité, on espère pouvoir vous annoncer très vite pas mal de bonnes nouvelles. L’avenir sourit à ceux qui n’ont pas peur du changement.