Obiz annonce une prochaine entrée en Bourse

0
214

Le spécialiste du marketing relationnel Obiz a annoncé lundi que le «document d’enregistrement» présentant les grandes données de l’entreprise avait été validé par l’Autorité des marchés financiers (AMF), étape indispensable avant une prochaine entrée en Bourse. 

L’opération devrait se faire «dans un avenir proche», a indiqué le fondateur de l’entreprise lyonnaise Brice Chambard, par augmentation de capital et cessions de parts existantes. 

M. Chambard possède l’essentiel du capital de la société, qui a sauté l’étape d’un refinancement par des fonds et ira directement se faire coter sur Euronext Growth, la Bourse des jeunes valeurs de croissance. 

Fondée en 2010 par M. Chambard, après une vingtaine d’années passées dans de grandes sociétés multinationales, Obiz a réalisé en 2020 un chiffre 

d’affaires de 15,4 millions d’euros, sur lequel il a dégagé une marge brute 

d’exploitation (marge d’Ebitda) représentant 5,2% des ventes. 

Le groupe emploie 35 personnes. 

Il vise 50 millions d’euros de ventes à horizon 2025, avec 8 millions d’euros d’Ebitda, hors éventuelles opérations de croissance externe. 

Obiz permet à des entreprises de faire profiter leurs clients ou leurs salariés d’offres promotionnelles, exclusives et personnalisées, qu’il sélectionne au sein d’un vivier de 35.000 partenaires. 

«Vinci», explique le dirigeant, «pourra ainsi informer les abonnés de son service de télépéage qu’ils peuvent bénéficier d’un café gratuit à la boulangerie Paul de la prochaine aire d’autoroute». 

Obiz gère actuellement 34 programmes de ce type et se fixe pour objectif d’en gagner 5 à 7 nouveaux par an. 

Ces services et produits sont aussi commercialisés directement par Obiz sur des «boutiques virtuelles», une activité qui représente une part désormais majoritaire depuis le rachat de MesAchatsMoinsCher à La Poste. 

M. Chambard relève que les avantages proposés sont généralement en lien «avec le bien-être et le bien-vivre». 

Ils soutiennent l’économie locale, avec les accords passés avec des milliers de partenaires, qui peuvent ainsi 

«augmenter leur visibilité, sans rétrocession (d’une partie de leurs recettes) 

ni droit d’entrée». 

Obiz ne revend pas à des tiers les données générées par sa plateforme, qui restent propriété des entreprises clientes. 

Le produit de l’augmentation de capital permettra notamment à Obiz, déjà présent en Belgique depuis 2015, de se développer en Espagne, Portugal, Italie. 

Cette expansion pourrait passer par la reprise d’entreprises ayant un portefeuille de partenaires.