P. BUTOR (YouTube) : «YouTube est la plateforme vidéo la plus efficace sur les ventes»

0
402

YouTube a révélé les résultats d’une étude menée avec Ekimetrics afin de démontrer la performance de sa plateforme. L’occasion pour médiaCom’ d’échanger avec Pauline BUTOR, directrice de la publicité chez YouTube France. 

MEDIACOM’ 

Quels sont les principaux enseignements de l’étude que vous avez commandée à Ekimetrics ? 

Pauline BUTOR 

Cette étude commandée à Ekimetrivcs montre que le média digital est un levier en forte croissance avec 41% des investissements média : la croissance du digital touche toutes les industries, même si le transport, l’hôtellerie et la banque de détail se démarquent. La Vidéo Online est le deuxième levier le plus efficace pour seulement 5% des investissements : la VOL figure sur le podium de 9 industries parmi les 11 analysées. Enfin, YouTube affiche un ROI plus élevé que celui des autres solutions vidéo dans 80% des modèles pris en compte. Les marques qui investissent sur YouTube au-delà de la moyenne de leur secteur, et pouvant aller jusqu’à 22% du budget vidéo multiscreen (TV+VOL) pour le secteur Énergie, conservent un ROI élevé. 

MEDIACOM’ 

Comment expliquez-vous que YouTube affiche un ROI plus élevé que les autres solutions vidéo ? 

Pauline BUTOR 

Premièrement, elle s’explique par le Reach. En effet, le temps passé sur YouTube est en constante progression, sur toutes les cibles. Selon les derniers chiffres de Médiamétrie, les 25-49 ans passent 31 minutes par jour à regarder YouTube. Deuxièmement, cette efficacité s’explique aussi par les contenus que l’on vient regarder et l’engagement qu’ils suscitent. D’après une étude menée cet été par Talk Shoppe, les Français déclarent que YouTube est le fournisseur de contenus vidéo qui leur manquerait le plus s’il n’était plus disponible. Toujours dans cette étude, les Français disent que YouTube est la première plateforme pour explorer leurs centres d’intérêts, pour leur développement personnel. Enfin, cette efficacité s’explique par la Data. On voit dans une autre étude menée avec Ipsos que le ciblage d’une campagne basée sur l’intention des audiences apporte deux fois plus d’intention d’achat qu’un ciblage démographique. 

MEDIACOM’ 

Quel est l’enjeu derrière votre nouvel outil Reach Planner ? 

Pauline BUTOR 

Afin d’aider les annonceurs à affiner leur stratégie publicitaire et toucher des audiences faibles consommatrices de médiass traditionnels, YouTube lance en France un nouvel outil de planification des audiences : Reach Planner. Nourri par les données du panel Google/Médiamétrie et par les données TV de Nielsen, cet outil permet de communiquer avec les bonnes personnes et de trouver le mix publicitaire idéal vis à vis des objectifs et du budget de chaque annonceur. Les annonceurs peuvent ainsi optimiser leur couverture. Nous en avons fait le constat avec la campagne Lipton Green Ice Tea de PepsiCo et OMD. Cette solution a permis d’obtenir 18% de couverture incrémentale par rapport à la télévision. 

MEDIACOM’ 

Comment sont vos chiffres d’audiences pour Juillet 2020 ? 

Pauline BUTOR 

La hausse de la consommation de YouTube s’inscrit dans la durée. Selon Médiamétrie, en juillet, les Français âgés de 25 à 49 ans ont passé en moyenne 31 minutes par jour à regarder YouTube, soit une progression de 17% par rapport à l’année dernière. Autre résultat : 40 millions de Français ont regardé une vidéo YouTube en juillet 2020 et ils y ont passé en moyenne 23 minutes par jour. Il s’agit d’une hausse de trois minutes par rapport à juillet 2019. Enfin, auprès des 18-34 ans, YouTube est très puissant. 92% de cette cible ont regardé une vidéo en juillet 2020, soit 11,3 millions d’individus. Ces 18- 34 ans ont ainsi passé 50 minutes par jour sur la plateforme, en moyenne.