P. CALMARD (dentsu) : «Contribuer à rendre la communication plus responsable»

0
101

Société à mission depuis 18 mois, dentsu France a validé son premier audit et souhaite accélérer ses engagements pour une publicité plus responsable et plus inclusive. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette stratégie avec Pierre CALMARD, Président de dentsu France.

MEDIACOM Que représente dentsu France sur son marché ? 

Pierre CALMARD Fondé en 1901 à Tokyo et présent dans plus de 110 pays, dentsu figure parmi les 5 premiers groupes de communication au monde. La branche française du groupe compte plus de 900 collaborateurs à Paris et en régions. Nous accompagnons plus de 350 clients. Notre credo : repousser les limites de l’innovation au service de la croissance harmonieuse, transformative et durable des marques. Enfin, le groupe se compose de trois agences médias (iProdspect, Carat, dentsu X), d’une agence de création (Dentsu Creative) et d’expertises transverses (dentsu insights, dentsu trading, dentsu public…). 

MEDIACOM Il y a 18 mois, dentsu France devenait société à mission. Quel bilan en tirez-vous ? 

Pierre CALMARD En effet, il y a 18 mois, dentsu France devenait société à mission. Nous étions alors engagés à poursuivre une quinzaine d’engagements, répondant à trois objectifs statutaires : contribuer à rendre la communication plus responsable, oeuvrer à la promotion de la diversité et de l’inclusion au sein de notre secteur, mais aussi donner les moyens à chaque collaborateur d’être moteur du changement à son échelle. Nous sommes fiers d’avoir validé notre premier audit de contrôle. 

MEDIACOM Cet audit est-il une force dans un marché en pleine mutation ? 

Pierre CALMARD Dans un premier temps, ce premier audit validé renforce l’attachement de nos collaborateurs à l’entreprise. Les talents sont d’ailleurs très engagés dans cette démarche. Plus mes équipes sont heureuses d’être là où elles sont et plus elles sont motivées. Pour le marché, c’est un aussi une nécessite. Et puis, on a des impératifs environnementaux et sociétaux extrêmement forts qui sont bien ancrés dans la tête de la nouvelle génération et de beaucoup de consommateurs. Il est temps d’aller vers une publicité plus responsable et ayant du sens. 

MEDIACOM Vos clients jouent-ils le jeu facilement ? 

Pierre CALMARD Nos clients nous ont encouragés dans cette démarche. Seul bémol, le passage à l’acte est plus compliqué pour certains de nos clients. C’est là que nous avons un réel rôle à jouer. Pour exemple, nous incitons depuis plus de deux ans les annonceurs à mesurer l’empreinte carbone de leurs campagnes de publicité et à l’optimiser dans le temps. En réalité, les réticences sont encore assez fortes. 

MEDIACOM Depuis que vous êtes société à mission, avez vous des exemples de campagnes responsables que vous avez menées avec vos clients ? 

Pierre CALMARD Nous pouvons citer Groupama, pour qui nous avons réalisé une campagne sur les gestes qui sauvent en s’affichant dans l’univers des jeux vidéo et sur Twitch. C’est un enjeu sociétal très important pour sensibiliser les jeunes générations aux gestes qui peuvent sauver des vies. Les performances sur cette campagne sont très positives. Nous avons accompagné également KPN, un opérateur téléphonique hollandais, avec la campagne «Piece of Me», sur le harcèlement scolaire. Ils ont pris le sujet à bras-le-corps et ont accompagné leur spot d’une chanson qui est devenue un tube aux Pays-Bas. Dernier exemple avec BMW, qui ne fait plus de campagne pour des véhicules thermiques depuis bien longtemps. 

MEDIACOM Premier audit passé, quels sont vos objectifs désormais ? 

Pierre CALMARD Accélérer et accélérer encore nos engagements ! Nous allons continuer d’encourager toutes les solutions les plus écologiques possible. Je souhaite aussi nous concentrer sur une meilleure diversité et inclusion. Je pense que la publicité peut contribuer positivement au changement des mentalités. Dans ce sens, dentsu France a lancé sa propre publicité marque employeur pour du recrutement et nous mettons en avant justement les situations de handicap, par exemple.