P. CALMARD (dentsu) : «Un annonceur qui ne communique pas maintenant prend le risque de disparaître»

0
776

L’agence dentsu signe une réorganisation interne sans précédent et s’installe dans le WeWork Wagram (Paris 17ème). L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer cette organisation et le plan de développement de l’agence avec son CEO, Pierre CALMARD.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence dentsu ? 

Pierre CALMARD 

L’agence dentsu est spécialiste de l’ensemble des métiers de la communication : conseil média et stratégies de communication intégrée, performance marketing, création de contenus, expériences consommateur, data management et événementiel. En France, dentsu est une structure agile composée de 5 agences : Carat, dentsu x, gyro, iProspect et Isobar, et d’expertises transverses comme dentsu data labs et dentsu trading. Notre mission est simple : créer des solutions et des services de portée mondiale qui donnent naissance à de nouvelles possibilités de croissance et de transformation de l’entreprise. Côté clients, nous accompagnons les plus grandes marques du monde dans leur communication, comme Microsoft, Société Générale, Danone, Coca-Cola, BMW, Accor, Midas ou encore Mastercard, Groupe SEB et Zeiss. 

MEDIACOM 

En septembre dernier, en raison de votre déménagement, vous avez lancé une campagne de communication. Qu’en est-il ? 

Pierre CALMARD 

Les grands groupes de communication ne font jamais de com’, c’est un paradoxe. En raison de notre déménagement, nous avons décidé de prendre la parole via la campagne : «Dentsu bouge». Une campagne visible du 1er au 14 septembre dernier en affichage print et DOOH sur le réseau de transport parisien, ainsi que tout le mois de septembre en social media, display et VOL. Nous avons notamment voulu nous adresser à nos clients et à nos partenaires, tout en capitalisant sur notre signature : «Rejoignez le mouvement». 

MEDIACOM 

Avec ce déménagement, comment évolue votre organisation ? 

Pierre CALMARD 

Avec ce déménagement, nous changeons radicalement notre organisation en nous appuyant désormais sur le flex-office ainsi que sur un partenariat-cadre avec WeWork, spécialiste mondial des espaces flexibles. Nous avons proposé à nos collaborateurs qu’ils puissent prévoir chaque mois le nombre de jours de télétravail qu’ils vont effectuer, en accord avec leur manager. C’est inédit. On mise ainsi sur l’intelligence et la collaboration. Avec cette organisation, 90% de notre effectif va être en télétravail. Nous allons ainsi éviter à nos collaborateurs de perdre chaque semaine entre 5 à 6 heures dans les transports, soit une vingtaine d’heures par mois. Notre ambition est de changer la façon dont on travaille, dont on collabore. 

MEDIACOM 

La relance est-elle au rendez-vous ? 

Pierre CALMARD 

Oui, depuis septembre, les annonceurs sont bel et bien de retour, c’est indéniable. Nous sommes et allons être encore très sollicités. Il y a un besoin de communiquer et de booster les ventes. Pendant la pandémie de Covid19, les Français ont économisé entre 100 et 150 milliards d’euros. Il faut relancer la consommation. Un annonceur qui ne communique pas maintenant prend le risque de disparaître. 

MEDIACOM 

Quelles seront les conséquences sur le marché publicitaire de l’éventuel rapprochement entre TF1 et M6 ? 

Pierre CALMARD 

Nous sommes extrêmement vigilants quant à l’impact pour nos clients sur le marché publicitaire de cette fusion entre ces deux acteurs audiovisuels. En effet, une forte concentration des audiences pourrait occasionner de l’inflation sur les coûts. Mais dans ce rapprochement, je vois surtout une opportunité pour les annonceurs. Cette fusion pourrait s’accompagner d’une transformation accélérée des modes d’achat d’espaces publicitaires. On peut envisager que la négociation de gré-à-gré disparaisse progressivement sur le média TV au profit d’un achat en net, voire aux enchères. Ce fonctionnement est déjà monnaie courante et utilisé sur l’ensemble des plateformes digitales. Cela permettrait à la fois de garantir des conditions commerciales plus transparentes, mais aussi de moderniser le fonctionnement des médias. 

MEDIACOM 

Comment réagissent vos clients ? 

Pierre CALMARD 

À juste titre, ils sont inquiets du caractère inflationniste de cette fusion. Ils nous interrogent et nous tentons de les rassurer au mieux. En tant qu’agence média, nous avons une réelle responsabilité à veiller à ce que cette fusion n’impacte pas négativement le marché publicitaire.