P. GUIBERT (Digital Green) : «Tous nos partenaires ont été sélectionnés en raison de leur fort engagement en matière RSE»

0
307

Spécialisée dans l’éco-conception, l’agence Digital.green accompagne ses clients vers des approches durables et respectueuses de l’environnement. Zoom sur l’agence Digital.green et son développement avec Paul GUIBERT et William TRUONG, co-fondateurs de l’agence Digital.green.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence ? 

Paul GUIBERT 

Fondée en 2019, Digital.green est une agence spécialisée dans l’éco-conception et intervient sur des problématiques de branding, de communication et de développement techniques. Depuis sa création, l’agence s’est engagée à transformer les stratégies de communication des entreprises en des approches durables et respectueuses de l’environnement. Grâce à une équipe d’experts passionnés et à une méthodologie précise, Digital.green s’impose comme un acteur clé dans la construction d’un numérique durable. 

MEDIACOM 

Que représente la digitalisation de notre économie ? 

William TRUONG 

La digitalisation de notre économie s’est accélérée de manière exponentielle au cours des 20 dernières années en multipliant par 20 notre consommation de données. Augmentant par la même occasion, l’empreinte carbone du numérique. 

MEDIACOM 

Comment mesurez-vous et analysez-vous l’empreinte carbone du numérique ? 

Paul GUIBERT 

Digital.green réalise un audit d’éco-conception web approfondi, prenant en compte les performances énergétiques et l’impact environnemental de chaque élément d’un site internet ou d’une application mobile. Sur la base de ces analyses, des recommandations sont formulées pour optimiser les éléments clés du site, du design au contenu en passant par le code et l’hébergement. L’équilibre entre complexité des tâches et potentiel d’éco-conception est soigneusement évalué pour garantir des résultats tangibles. Par exemple, pour Maisons d’en France, Digital.green, suite à son audit, a réduit l’émission de CO2 par page du site d’en moyenne 24%. 

MEDIACOM 

Suit la phase d’éco-conception… Concrètement, comment se traduit-elle ? 

William TRUONG 

L’agence procède à la création ou à l’optimisation de sites internet et d’applications mobiles en mettant en oeuvre les recommandations issues de l’audit. Ces modifications permettent de réduire les émissions de CO2, la consommation d’eau et d’énergie, s’alignant ainsi dans leur mission d’oeuvrer pour un avenir plus durable. Ces mesures servent également de référentiel pour les équipes internes dans leur quête d’excellence éco-responsable. Pour L’Occitane en Provence, les experts ont réduit de 21,2% les émissions de CO2 du site internet via notamment des polices et couleurs moins énergivores ou encore l’optimisation du poids des fichiers. 

MEDIACOM 

La sensibilisation par la formation est-elle une solution ? 

Paul GUIBERT 

L’agence propose également des formations destinées aux équipes internes, visant à les sensibiliser à l’éco-conception digitale et à fournir des solutions concrètes pour améliorer l’efficacité énergétique et les performances environnementales des sites et applications. De plus, Digital.green organise des conférences sur-mesure pour partager sa vision d’un numérique plus durable, favorisant ainsi une prise de conscience collective. Pour la SNCF, l’agence a accompagné les équipes de CRMS pendant toute la phase de conception du site et a apporté ses recommandations techniques pour rendre le site moins énergivore. 

MEDIACOM 

L’agence s’applique-t-elle les mêmes ambitions ? 

William TRUONG 

Nous nous nous appliquons à nous même ce que nous conseillons à nos clients. L’agence est labellisée Green Tech Innovation par le Ministère de la transition écologique. De plus, nous avons construit un système d’agence qui se veut le plus vertueux possible. Nous redistribuions ainsi 1% de notre chiffre d’affaires aux salariés, 1% à des associations et 1% alloué au temps passé à des projets pro-bono. À noter que nous redistribuions 1% de notre chiffre d’affaires, et non 1% de nos résultats. Cette démarche est ainsi très engageante, notamment auprès de nos équipes. 

MEDIACOM 

Travaillez-vous avec partenaires vertueux ? 

Paul GUIBERT 

Dès la création de Digital.green, nous avons choisi de nous entourer de partenaires engagés car notre impact commence au moment même où nous avons démarré notre activité. C’est ainsi que tous nos partenaires, qu’ils soient dans l’assurance, la banque, la comptabilité, ou le juridique, ont été sélectionnés en raison de leur fort engagement en matière RSE.