P. INFANTE (Carambar & Co) : «Avec la sucette Carambar, notre objectif est de grignoter 25% du marché de la sucette d’ici 2 ans»

0
706

Dans une stratégie de diversification de sa gamme, la marque Carambar propose un nouveau produit sur le marché : la sucette Carambar. L’occasion pour médiaCom’ d’échanger avec Pascale INFANTE, directrice Marketing, R&D Qualité et RSE du groupe Carambar & Co, auotur de cette innovation. 

MEDIACOM’ Pour la première fois de son histoire, le Carambar change de forme et devient une sucette. Pourquoi cette innovation ? 

Pascale INFANTE Le Groupe Carambar & Co se donne pour mission de relancer des marques emblématiques, dont Carambar fait partie. Nous souhaitions faire évoluer ce produit et le déployer dans un univers où nous ne sommes pas présents : la sucette. Changer la forme de ce bonbon est une innovation historique. Ce secteur est dominé par un gros leader et le challenge est de taille : grignoter 25% du marché de la sucette d’ici 2 ans. Notre notoriété n’est quant à elle plus à prouver. Notre ADN est fort et connu des consommateurs : le goût caramel et la fameuse blague qui sera toujours présente dans ce nouveau produit. 

MEDIACOM’ Quel est votre plan de communication ? 

Pascale INFANTE Nous allons investir le média TV dès la rentrée, en septembre, et ce, pendant 8 semaines, avec un très beau dispositif. Nous ne pouvons rien révéler encore, mais il ne s’agira pas d’une copy traditionnelle, mais d’un dispositif assez événementiel. Ce plan sera soutenu par des opérations en magasins pour faire découvrir le produit. 

MEDIACOM’ Quelle est votre stratégie sur les réseaux sociaux ? 

Pascale INFANTE Carambar est résolument une marque conversationnelle sur le digital. Les consommateurs sont d’ailleurs déjà très nombreux à découvrir ce nouveau produit et ils n’hésitent pas à nous mentionner dans leur story Instagram par exemple. 

MEDIACOM’ La blague Carambar a célébré en 2019 ses 50 ans. Comment rester moderne? 

Pascale INFANTE La blague Carambar fait partie de notre ADN. Beaucoup se demandent qui sont les auteurs de ces blagues. Ces dernières viennent pour beaucoup des consommateurs. Là encore, via les réseaux sociaux…Et nous en recevons beaucoup. En complément, nous faisons appel à des agences pour en imaginer d’autres. En 2019, la blague Carambar a fêté son cinquantième anniversaire. Nous avions alors développé des blagues 2.0 sur Snapchat afin de rester moderne. La blague Carambar continuera son évolution. 

MEDIACOM’ Qu’en est-il pour les autres marques emblématiques du groupe Carambar & Co ? 

Pascale INFANTE Carambar & Co comprend 14 marques légendaires : Carambar, Lutti, Poulain, Krema, Michoko, Terry’s, La Pie qui Chante, Vichy, Suchard, Malabar, Dulciora, Kaba, Benco et Suchar express. Notre chiffre d’affaires en France et à l’international s’élève à 345 millions d’euros. L’an dernier, nous avons relancé la marque Krema avec une gamme bio. Résultat ? 15% des ventes de Krema sont issues de la gamme bio et les ventes ont doublé en un an.