P. LUCAS (Wellcom) : «Notre site est à l’image du nouveau Wellcom : repensé, renouvelé, réorganisé»

0
958

Alors que Wellcom célèbre son 40ème anniversaire en 2021, l’agence se transforme et dévoile une nouvelle identité et un nouveau site internet entièrement repensés. Zoom sur l’agence Wellcom avec son Président-Directeur général, Philippe LUCAS.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Wellcom ? 

Philippe LUCAS 

Notre mission première est de donner du sens à la communication car nous pensons que notre époque doit se lire sous le prisme du sens. Aujourd’hui, dans nos vies professionnelles et personnelles en tant que citoyen et consommateur, le sens apparaît comme un besoin, une nécessité. Au-delà de cette mission, Wellcom développe quatre grandes expertises que sont les relations publiques pour créer et entretenir du lien avec ses publics; le brand management pour organiser et diffuser en interne et en externe ce qu’est la marque; le digital car les outils digitaux sont au coeur des enjeux de communication et le content pour nourrir ce qu’est chaque entreprise, ses actualités, sa vision. En cette rentrée, nos clients sont là, fidèles, plus mobilisés que jamais. Nous reprenons avec eux un rythme presque normal avec un travail sur les plans annuels. 

MEDIACOM 

Qui sont vos clients ? 

Philippe LUCAS 

Nos clients, au nombre d’environ 150, sont très diversifiés. 50% BtoB et 50% BtoC, nous couvrons pratiquement tous les secteurs d’activité, nous conseillons beaucoup d’ETI, des institutions, des starts up. Ce qui relie tous ces clients c’est leur recherche d’un conseil avisé, d’une stratégie efficiente et d’un relationnel de confiance. Nous travaillons avec des acteurs comme Adidas, APRR, B&B Hôtels, Canon, Carglass, Cuisinella, Disney Channel, Engie, L’Oréal Paris ou encore N26 et Nivéa. 

MEDIACOM 

L’agence a dévoilé en fin d’année 2020, une nouvelle identité. Qu’en est-il ? 

Philippe LUCAS 

L’environnement de la communication bouge très vite et nous avions passé plus de temps à nous occuper de nos clients que de nous-même. La crise sanitaire m’a permis de sortir du quotidien pour reprendre de la hauteur. Avec cette nouvelle identité, nous avons voulu souligner les qualités de conseil et de créativité de l’agence et renforcer avec le choix de la couleur verte, unique pour une agence, sa capacité à rechercher ce plus qui fera la différence. Nous avons retenu l’idée imaginée par Stéphanie Allard, Directrice artistique au sein de l’agence, pour la refonte de son logo et de son univers coloriel et iconographique. 

MEDIACOM 

Que représente votre nouveau logo ? 

Philippe LUCAS 

Nous avons opté pour un vert cèdre élégant et intemporel, qui évoque la nature et fait référence à la capacité à se renouveler. La typographie, avec ses lettres épaisses et rapprochées, représente la cohésion et la stabilité de l’agence. La base typographique que l’on retrouve dans l’univers du site internet. Le W et le M se répondent en un effet miroir pour amener équilibre et harmonie. L’allongement du W évoque la vision et la sublimation, celui du M traduit l’ancrage, et la ligature entre le L et le C représente le lien, l’unité. 

MEDIACOM 

Votre site internet a été repensé. Qu’est ce qui change ? 

Philippe LUCAS 

En fait, le changement le plus profond est la présentation de notre offre, non plus en silos juxtaposés de savoir-faire mais comme un tout organisé autour du sens. Le site remet aussi en avant les campagnes que nous avons conçues avec nos clients et dont nous sommes fiers. Notre site est à l’image du nouveau Wellcom, c’est-à-dire repensé, renouvelé, réorganisé, dans l’objectif d’être plus clair et de diffuser les bons messages, comme nous le faisons avec nos clients. 

MEDIACOM 

Wellcom souhaite donner du sens à la communication avec Le Capital Sens. Comment se traduit cette démarche au sein de l’agence et pour vos clients ? 

Philippe LUCAS 

Le Capital Sens est une façon de proposer une communication plus engagée, plus durable, plus rationnelle. Un moyen de faire des choix plus éclairés, qui n’empêchent pas la créativité mais au contraire la guide. C’est un travail initié au début du confinement qui a mobilisé largement nos équipes et nous a prouvé, une fois encore, que c’est le sens qui nourrit la communication et non l’inverse. Nos équipes, déjà sensibilisées au sens depuis 2 ans, ont à leur disposition cette nouvelle approche pour guider leurs clients dans leur réflexion et renforcer la cohérence de nos actions. 

MEDIACOM 

Quel bilan tirez-vous de l’année 2020 ? 

Philippe LUCAS 

Malgré les impacts financiers et RH, je voudrais en tirer un bilan positif, celui de la capacité des équipes à réinventer le management, la relation client mais surtout la solidarité qui a illustré et illustre encore cette situation. 

MEDIACOM 

Quel est le plan d’action pour 2021 ? 

Philippe LUCAS 

2021 est une année forte pour l’actualité de l’agence avec ses 40 ans, mais aussi le lancement réussi du Capital Sens. Nous devons retrouver rapidement toute la sérénité et la confiance qui nous permettra de renforcer notre position sur le marché.