P. VIGUIER (Curius) : «Nous avons décidé de proposer un nouveau positionnement, pour plus de croissance et nous diversifier davantage»

0
142

En cette rentrée 2021, l’agence Curius se dote officiellement d’un nouveau positionnement afin de répondre aux nouveaux défis des marques. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer ce nouveau positionnement, ainsi que l’expertise de l’agence Curius avec son Fondateur et CEO, Pascal VIGUIER.

MEDIACOM Quelle est l’expertise de l’agence Curius ? 

Pascal VIGUIER Curius, agence indépendante stratégique et créative au service des marques depuis 2003, a pour vocation d’aider les marques dans leur transformation. Nous répondons donc à des demandes de branding en stratégie, identité et expérience de marque, mais aussi en brand management. Nous cherchons à exprimer une idée forte plutôt que de vouloir multiplier dès le départ les pistes créatives. Nous nous attachons plutôt à trouver un angle différenciant et construire à partir de là. Cette approche qui allie dès le départ un projet stratégie et création permet aux marques de transformer leur raison d’être en raison d’agir. 

MEDIACOM Qui sont vos clients ? 

Pascal VIGUIER Nous aimons incarner et donner du sens à nos idées, car cela représente pour nous le ciment de la relation avec nos clients. Nous construisons avec eux des relations durables et fertiles, créatives et stimulantes qui nous aident à mieux nous projeter vers l’avenir. Notre portefeuille client s’est considérablement diversifié ces dernières années dans des secteurs tels que l’automobile, l’énergie, la nutrition, les médias, le conseil, et dans l’univers industriel, pour des acteurs comme Vulcain, Magnicity (Groupe M56), Mastergrid, Uni-Médias, puis Greenweez, Le Secours Catholique, mais aussi Visiativ et La France Mutualiste. 

MEDIACOM Quel bilan tirez-vous de l’année 2020 ? 

Pascal VIGUIER Curius a réussi à traverser la tempête et à stabiliser l’activité avec une baisse relativement modérée de 20% par rapport à l’année précédente, ce qui est un moindre mal. Nous sommes dans une période de changement puisque l’on se transforme en pleine crise sanitaire. On ne veut pas subir les évènements, mais en faire une opportunité pour se réinventer, pour voir aussi ce qui nous manque et mieux s’adresser au marché, à nos clients. Pour ce faire, nous avons décidé de proposer un nouveau positionnement, pour plus de croissance et nous diversifier davantage. 

MEDIACOM Quel est ce nouveau positionnement ? 

Pascal VIGUIER Pour répondre aux nouveaux défis des marques, nous lançons notre nouveau positionnement «Visible Ideas». Ce dernier renforce fortement la synergie entre la stratégie et la création. Plus que jamais, Curius guide les marques dans toutes leurs actions. Nous les aidons à mieux se projeter, et à générer toujours plus de confiance et d’attractivité. Notre repositionnement a démarré avant la Covid et continue pendant. Les clients ont compris tout de suite le principe de notre positionnement : la remise en question permanente est un gage de stabilité. Autrement dit, être stable c’est bouger en permanence. 

MEDIACOM Comment évolue visuellement l’agence Curius ? 

Pascal VIGUIER 

Cette nouvelle dynamique permet à l’agence de se renouveler tant dans ses process que dans son image, avec une nouvelle identité visuelle, dont un nouveau logo, un nouvel univers iconographique et un nouveau site web qui dévoile son parti-pris dès l’ouverture, plus clair sur le fond et sur la forme. Il valorise de façon plus immédiate le travail sur les marques, de l’idée jusqu’à leur réalisation. Le «C» de Curius devient l’élément central de l’image : le connecteur, principale expression des bénéfices de connexion et d’engagement que l’on apporte à nos clients. Quant à notre typographie, elle s’est aussi adaptée à ce nouvel environnement, devenant plus affirmée et généreuse. 

MEDIACOM En cette rentrée incertaine, quelle est la demande de vos clients ? 

Pascal VIGUIER Je constate une attraction plus forte sur le domaine du digital. 

MEDIACOM Concrètement, quelle place prend le digital dans les briefs de vos clients ? 

Pascal VIGUIER 

Je vois des acteurs qui deviennent actifs digitalement, comme, par exemple, dans l’industrie avec Vulcain Engineering, ou encore Mastergrid. Autre secteur en pleine transformation : l’éducation, dont la transformation s’est accélérée pendant la Covid, avec le besoin d’aligner discours commercial, discours pédagogique et image. De plus, je constate que les cabinets d’avocats et les fonds d’investissements s’intéressent de plus en plus aux bienfaits du branding. Ils ressentent un besoin d’humanisation et de différenciation qui conduit à des changements profonds d’identité. Je pense, par exemple, au fonds Andera Partners que nous avons repositionné avec une nouvelle identité, et pour lequel nous travaillons actuellement sur la communication.