Q. REYGROBELLET (Blissim) : «Notre chiffre d’affaire avoisine les 50 millions d’euros»

0
438

En cette période de rentrée, Birchbox change de nom et devient Blissim. Le pure-players de la beauté en France souhaite se développer sur le marché international. L’occasion pour médiaCom’ de faire le point avec Quentin REYGROBELLET, Directeur Général de Blissim. 

MEDIACOM’ 

Birchbox change de nom et devient Blissim. Pourquoi ce changement ? 

Quentin REYGROBELLET 

Après avoir repris son indépendance en début d’année 2020, Birchbox France, acteur digital du secteur de la beauté, s’apprête à vivre une nouvelle aventure et change d’identité pour devenir Blissim. Nous redevenons une société 100% française. Avec ce changement de nom, la charte graphique change complètement. Pour ce faire, nous avons été accompagnés par l’agence La Petite Grosse. Ce nouveau patronyme permet une prononciation internationale, contractant «bliss», anglophone, et «issime», suffixe français. Blissim s’entend comme un superlatif absolu créé pour exprimer le bonheur d’être bien dans sa peau. Nous avons pour ambition de devenir le réflexe beauté 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de communication pour accompagner ce changement ? 

Quentin REYGROBELLET 

Pour accompagner ce changement de nom et gagner en notoriété auprès du grand public, nous avons fait appel à l’agence Sweet Spot. Cette prise de parole, qui débutera à la mi-octobre, est très importante. Nous devons installer cette nouvelle marque sur le marché. Le plan de communication se compose d’une première vague de quatre semaines (mi-octobre à mi-novembre), puis de nouvelles vagues suivront tout au long de l’année 2021. Nous serons présents en TV, en affichage dans les grandes villes et sur le digital. 

MEDIACOM’ 

Quel est le bilan du premier semestre 2020 ? 

Quentin REYGROBELLET 

La période de confinement a été un accélérateur pour la marque. Depuis mars, nous avons conquis 150.000 nouvelles clientes. Actuellement, nous sommes encore au-dessus de la normale. Notre expansion à l’international devait débuter début 2020 mais nous avons fait le choix de décaler en raison de la demande importante sur le marché français. 

MEDIACOM’ 

Quel est le profil de votre clientèle ? 

Quentin REYGROBELLET 

Nous comptons 1,2 million de clientes et 230.000 abonnées à notre box. Notre coeur de cible est âgé de 25 à 40 ans, très urbain, mais pas forcément parisien. Notre clientèle est très connectée et en recherche de nouvelles tendances. À 80%, les visites se font via le mobile. 

MEDIACOM’ 

Quels sont vos résultats ? 

Quentin REYGROBELLET 

Notre chiffre d’affaires avoisine les 50 millions d’euros, et nous avons une rentabilité à deux chiffres depuis 2015. 60% de notre c.a. provient de notre activité box et 40% de notre activité e-commerce. Enfin, nous comptons 2 millions de visites par mois. 

MEDIACOM’ 

Souhaitez-vous développer la marque à l’échelle internationale ? 

Quentin REYGROBELLET 

Nous allons investir le marché international dès le début du 1er trimestre 2021. Nous allons viser l’Italie, l’Allemagne et la Scandinavie. Dans ces marchés, il y a un vrai marché de la box déjà existant et un marché e-commerce fort. 

MEDIACOM’ 

Comment entretenez-vous la relation avec les marques partenaires ? 

Quentin REYGROBELLET 

Nous travaillons main dans la main avec nos 300 marques partenaires. Elles sont au centre de nos préoccupations. Enfin, avec l’aide de ces dernières, nous continuons à développer notre corner «green». Ce dernier compte pour 40% de nos ventes et comprend des produits naturels.