R. BOUIN (Futuroscope) : «L’objectif est d’accueillir 2,5 millions de visiteurs à l’horizon 2025»

0
360

Fermé depuis huit mois en raison de la crise du Covid19, le Futuroscope va rouvrir ses portes ce mercredi 9 juin. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer le plan de développement du parc avec Rodolphe BOUIN, directeur général du parc Futuroscope. 

MEDIACOM’ 

Comment le Futuroscope se prépare-t-il à la réouverture ce mercredi ? 

Rodolphe BOUIN 

Après plusieurs mois de fermeture, le Parc du Futuroscope rouvre enfin ses portes ce mercredi 9 juin 2021. L’ouverture du parc sera progressive. Le Futuroscope sera d’abord ouvert du 9 au 13 juin. Puis fermé du 14 au 18 juin. Il sera ouvert le week-end du 19 et 20 juin. Puis à nouveau fermé du 21 au 25 juin. Et à partir du 26 juin, il sera ouvert tous les jours de la semaine de 10h à 22h30. En termes d’attractivité, c’est plus intéressant de fonctionner ainsi. A noter que ce mercredi 9 juin, nous accueillerons la chanteuse Marghe, ancienne salariée du parc et gagnante du télé-crochet «The Voice», ainsi que Thierry Breton, le commissaire européen qui a participé aux côtés de René Monory, en tant que chef de projets, à la construction du parc du Futuroscope entre 1986 et 1990. 

MEDIACOM’ 

Quel est le protocole sanitaire mis en place ? 

Rodolphe BOUIN 

Un protocole sanitaire renforcé et validé par la préfecture a été établi avec le port obligatoire du masque dès 11 ans et le maintien des files d’attentes virtuelles pour certaines attractions. Jusqu’au 1er juillet, nous suivons les règles d’accueil du public imposées au niveau national avec une jauge de 65% de la capacité d’accueil pour les attractions et de 50% pour les restaurants en intérieur. Aucun pass sanitaire ou test PCR ne sera demandé aux visiteurs. Ce protocole engendre des coûts plus importants. Pour exemple, les coûts liés au nettoyage ont doublé, passant de 400.000 à 800.000 euros. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de communication mis en place ? 

Rodolphe BOUIN 

Notre plan de communication a déjà commencé avec la diffusion en TV de notre spot publicitaire, depuis la première semaine de juin, pour parler de nos nouveautés, et ce, jusqu’au 25 juillet. Puis, nous continuions à prendre la parole avec un plan d’affichage et radio. 

MEDIACOM’ 

Quels sont vos objectifs ? 

Rodolphe BOUIN 

Nous espérons atteindre les chiffres de fréquentation de 2019 sur les mois d’été, à savoir environ 500.000 visites. L’année 2019 a été très intéressante pour le parc avec 1,9 million de visites. Avec notre plan de développement, l’objectif est d’accueillir 2,5 millions de visiteurs à l’horizon 2025. 

MEDIACOM’ 

La pandémie a-t-elle impacté ce plan de développement ? 

Rodolphe BOUIN 

Les investissements dans le projet «FuturoscopeVision 2025» se sont poursuivis malgré la crise sanitaire. Nous allons connaître une forte accélération au printemps 2022 avec la livraison d’un hôtel sur le thème de l’espace ainsi qu’une aréna de spectacle de 6.000 places. De plus, d’ici 2025, nous serons en capacité de proposer 4 attractions à 20 millions d’euros. Enfin, nous allons nous agrandir et coloniser la moitié des parkings pour élargir notre offre. Lancé en 2020, le projet «Futuroscope Vision 2025» consiste en un plan d’investissement de 300 millions d’euros sur 10 ans. L’objectif est d’accroître la fréquentation du parc de 30% d’ici 2025 et d’augmenter le chiffre d’affaires de 75%. Ce programme devrait créer 300 emplois directs et 450 emplois indirects.