R. BOYER (Snapchat) : «La réalité augmentée et l’IA boostent la vente des marques»

0
R. BOYER (Snapchat) : «La réalité augmentée et l’IA boostent la vente des marques»

Du 6 au 12 octobre 2025, Snapchat a investi le Citadium Haussmann à Paris pour y installer son premier pop-up en France dédié à la réalité augmentée. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer les solutions IA et de réalité augmentée proposées par Snapchat avec Romain BOYER, Directeur des Ventes Grands Compte France. 

MEDIACOM’ Snapchat a investi le Citadium Haussmann à Paris pour y installer son premier pop-up en France. Qu’avez-vous proposé au public ? 

Romain BOYER Au début du mois d’octobre, nous avons choisi le Citadium Haussmann à Paris pour y installer notre premier pop-up en France dédié à la réalité augmentée, une fonctionnalité utilisée par environ 350 millions d’utilisateurs sur l’application dans le monde. Des fruits, des chips ou encore des boissons ont été brandés à l’effigie de Snapchat pour immerger les visiteurs dans l’univers de notre marque. 

MEDIACOM’ Ce premier pop-up est-il un atout pour présenter vos solutions basées sur l’IA et la réalité augmentée ? 

Romain BOYER Tout-à-fait ! À travers ce premier pop-up, rien ne s’achète. La visite a commencé par un jeu en réalité augmentée, consistant à récupérer des produits de l’épicerie en évitant des panneaux, permettant ainsi de gagner des points pour récupérer un jeton et une carte postale. Le but est de proposer une expérience shopping qui reflète les usages des utilisateurs sur la plateforme. Les passants ont également eu la possibilité d’essayer des chaussures et tenues sans être associés à une marque, et de tester un photobooth chargé en IA et aux Lens. 

MEDIACOM’ Pourquoi avoir choisi le Citadium Haussmann à Paris pour ce premier pop-up en France ? 

Romain BOYER Le Citadium Haussmann à Paris est un peu une icône de la consommation chez la Gen Z et les millennials. L’objectif est de montrer aux snapchatteurs comment inclure l’application dans leur expérience shopping. C’est une façon de montrer comment on la rend vivante et expérientielle, ainsi que de communiquer auprès de nos partenaires. Les utilisateurs et utilisatrices de Snapchat achètent 20% de plus que les autres consommateurs, notamment dans les catégories comme l’habillement (+43%), la maison (+9%) et l’alimentaire (+9%). Le pouvoir de la recommandation est très fort sur l’application, beaucoup d’utilisateurs font des hauls et 92% des snapchatteurs sont influencés par leurs proches. 

MEDIACOM’ En quoi l’IA et la réalité augmentée transforment-elles l’expérience d’achat ? 

Romain BOYER La grande tendance que l’on observe est le nouvel usage qui est fait de la réalité augmentée. Autrefois utilisée uniquement à des fins de divertissement, elle est aujourd’hui utilisée par les marques pour booster les ventes de leurs produits. Entre janvier 2021 et avril 2022, plus de 250 millions de Snapchatters ont utilisé les Lens de shopping en réalité augmentée. Cette technologie aide les gens à faire des choix plus précis et à réduire les retours d’articles : 80% des acheteurs avaient davantage confiance dans leurs achats après avoir intégré la réalité augmentée dans leur parcours, et 66% des acheteurs qui utilisent la réalité augmentée sont moins susceptibles de retourner leurs achats. 

MEDIACOM’ Pensez-vous que le social commerce soit l’avenir ? 

Romain BOYER Snapchat s’impose comme la plateforme sociale incontournable pour le shopping, réunissant une communauté enthousiaste qui découvre, achète, partage et recommande activement des produits. Nos fonctionnalités innovantes révolutionnent déjà l’expérience utilisateur en ligne. Quant à l’avenir du commerce, il est indéniablement social, et Snapchat est à l’avant-garde de cette transformation. Les marques pourront par exemple intégrer l’ensemble de leurs catalogues en réalité augmentée pour proposer des expériences Try-on d’essayage virtuel ou même capitaliser sur l’IA pour analyser les comportements, préférences et interactions des utilisateurs pour leur recommander des produits similaires. 

MEDIACOM’ Comment évolue votre audience ? 

Romain BOYER Snapchat est une plateforme puissante pour les marques qui souhaitent toucher des audiences spécifiques, notamment les jeunes générations comme les millennials et la Génération Z, mais pas que ! Snapchat atteint 21 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et 27,8 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France. Notre taux de pénétration est de 91% sur les 15-24 ans et 80% sur les 15-34 ans. L’audience en France ne se limite pas aux plus jeunes, bien au contraire. Par exemple, de nombreux parents utilisent l’application. L’âge moyen de Snapchat en France est d’ailleurs de 35 ans. C’est l’une des raisons pour lesquelles Carrefour utilise Snapchat pour mettre en avant son catalogue de jouets de Noël, par exemple. 

Aucun article à afficher