En ce début 2025, une nouvelle agence débarque dans le milieu de la création artistique : mondréel. L’occasion pour MediaCom d’évoquer les expertises et la feuille de route avec Romain PIERRE, Producteur à l’agence mondréel.
MEDIACOM Quelle est l’expertise de l’agence mondréel ?
Romain PIERRE Nous avons travaillé pour des labels indépendants. Cela nous a permis de développer une compréhension approfondie du secteur musical et de travailler au plus près des artistes musicaux avant de lancer mondréel pour les accompagner dans la création de leur identité. Nous aidons nos clients à matérialiser leur imaginaire, à donner vie à leurs histoires et à ancrer leur univers dans la réalité. Cela passe essentiellement par la création de contenus numériques, qu’ils soient graphiques, rédactionnels ou audiovisuels ; ce qui, quelque part, constitue un paradoxe avec lequel nous aimons jouer : mondréel rend plus concrètes les idées en les pixélisant.
MEDIACOM Comment se compose votre portefeuille clients ?
Romain PIERRE Notre portefeuille clients reflète la diversité du secteur musical : nous travaillons avec des artistes, des maisons de disque et des structures de production. Cette diversité nous permet d’avoir une vision globale de l’industrie et de créer des collaborations intéressantes entre les différents acteurs du milieu. Nous avons ainsi collaborer avec Marché Noir, Klone, Balaphonies, Graceful ou encore Fip, Ouï FM et Mouv’.
MEDIACOM Quel est votre processus d’accompagnement avec les artistes ?
Romain PIERRE Tout commence par un entretien sur l’identité de leur projet artistique pour comprendre leurs objectifs : le client souhaite-t-il communiquer sur ses concerts? Défendre un album ? Se repositionner en cours de carrière ? Amorcer un virage artistique ? À partir de là, nous l’aidons à façonner le récit adapté et définissons les besoins en termes de communication pour faire passer le message auprès de son public de manière authentique et impactante.
MEDIACOM Quelles sont les spécificités de l’identité d’un artiste?
Romain PIERRE Chaque artiste mérite une identité unique, avec une forte narration et des visuels percutants. Les projets sont conçus en étroite collaboration avec les groupes, pour une démarche sur mesure et respectueuse de leur vision artistique. Nous ne sommes pas simplement des fournisseurs de services mais des partenaires créatifs présents à chaque étape du processus.
MEDIACOM En quoi votre ancrage à Rennes est-il un atout ?
Romain PIERRE Notre implantation à Rennes est en effet un véritable atout : nous partageons nos bureaux avec des structures de production de spectacle vivant et de musique enregistrée, ce qui favorise les synergies et les collaborations. Cet écosystème nous place au coeur du vivier culturel qu’est Rennes, reconnue pour son effervescence artistique et son dynamisme dans le secteur musical.
MEDIACOM Sur quels sujets êtes-vous mandatés par vos clients ?
Romain PIERRE Notre approche est globale et couvre l’ensemble des besoins des artistes en matière de communication. Nous intervenons sur la création et le développement de leur identité visuelle, la création de contenus, la promotion de leurs projets auprès du public et des médias, ainsi que la production audiovisuelle. Ces services nous permettent de couvrir des besoins variés, qu’il s’agisse de promouvoir des concerts, défendre un album ou accompagner un repositionnement artistique.
MEDIACOM Quels sont les objectifs de l’agence ?
Romain PIERRE Dans cette dynamique collective, mondréel aspire à devenir une référence pour les artistes locaux et régionaux, avant d’étendre son influence à l’échelle nationale. Cette ambition prend déjà forme avec notre soirée de lancement, qui aura lieu le 26 février à La Parcheminerie à Rennes, avec un double objectif. D’une part, nous souhaitons rassembler artistes, réalisateurs et réalisatrices, confrères, consoeurs et clients autour d’un événement gratuit, en plein coeur de Rennes, favorisant les échanges et les rencontres. D’autre part, nous donnerons des éclairages artistiques, techniques et même budgétaires au public, pour l’aider à se positionner au mieux dans l’offre audiovisuelle. C’est notre façon de contribuer à la professionnalisation du secteur tout en créant des liens au sein de notre écosystème.