Rexel : perte nette de 261,3 millions d’euros en 2020

0
226

Le groupe de matériel électrique Rexel a plongé dans le rouge en 2020, accusant une perte nette de 261,3 millions d’euros, reflétant la baisse du volume de ses ventes sous l’effet de la crise sanitaire. 

ventes du groupe, affectées également par la dépréciation des dollars 

américain et canadien, ont ainsi reculé de 8,4%, à 12,6 milliards d’euros en 2020, détaille Rexel dans un communiqué jeudi. 

Le groupe a par ailleurs enregistré une dépréciation comptable de 486 millions d’euros au premier semestre, afin de prendre en compte les effets de 

la crise sanitaire sur ses ventes. 

Après avoir enregistré une forte perte nette au premier semestre (-439,8 M d’euros), Rexel met en avant sa «capacité à capter les premiers signes de 

reprise», avec un rebond de son activité en fin d’année. 

Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires du groupe a ainsi progressé 

de 2,7% en Europe, une zone qui représente plus de la moitié de ses ventes, contre un recul de 3,4% sur l’ensemble de l’année. 

En Amérique du Nord, le deuxième marché du groupe, les ventes sont en baisse de 17% sur l’année, et ont subi un effet de change négatif ainsi que la 

cession de Gexpro Services aux Etats- Unis. 

Rexel enregistre en revanche une solide croissance au dernier trimestre en 

Asie, avec des ventes en hausse de 21,6% à données comparables. 

«Rexel sort renforcé d’une année 2020 tourmentée. (…) Nous avons restructuré l’entreprise, l’avons désendettée et (avons) investi massivement dans sa transformation digitale», a estimé le directeur général Patrick Berard, cité dans le communiqué. 

Avec des ventes numériques qui représentent désormais 21% du chiffre d’affaires du groupe (+11% sur l’année) et une réduction de son endettement, Rexel envisage l’année 2021 avec «un optimiste prudent». 

En janvier, les ventes à données comparables sont en hausse de 1 à 3%, indique le groupe. 

Rexel prévoit de verser 0,46 euro par action à ses actionnaires cette année, après avoir annulé le versement du dividende 2019 pour préserver sa trésorerie face à la chute de l’activité durant la pandémie. 

Sur l’exercice 2019, Rexel avait enregistré un chiffre d’affaires à 13,7 milliards d’euros et son bénéfice net avait bondi de 50% par rapport à l’année précédente, à 203,8 millions d’euros.