S. AZOULAY (ZIQY) : «En 2019, le marché de la seconde vie des vêtements représentait en France 1 milliard d’euros»

0
397

ZIQY, plateforme innovante de gestion de la location, vient d’annoncer la sortie de son livre blanc «Adapter son business model à la location». L’occasion pour médiaCom’ d’échanger avec David AZOULAY, Fondateur & CEO ZIQY, afin qu’il nous résume ce qu’il en ressort. 

MEDIACOM’ 

Quel est le service proposé par ZIQY ? 

David AZOULAY 

ZIQY est une plateforme innovante de gestion des abonnements et des paiements récurrents. Depuis 2016, plus de 150 clients ont déjà choisi ZIQY pour la gestion quotidienne de leurs abonnements comme Gillette, Bocage, Au Féminin, Leroy Merlin, Bayard, Maison Berger, Emma & Chloé, ou encore Le Grand Dressing. Aujourd’hui, les consommateurs préfèrent accéder facilement à un produit ou un service, sans s’encombrer des contraintes liées à la propriété. Peu à peu, ce changement des habitudes de consommation gagne tous les secteurs, en particulier l’habillement, le transport et le logement. 

MEDIACOM’ 

Comment les entreprises s’adaptent-elles à la location et à l’abonnement ? 

David AZOULAY 

Il ressort de notre «livre blanc» que pour s’adapter à la location et à l’abonnment, les entreprises font évoluer leur business model par une offre spécifique. Par exemple, Fnac propose un service de location de smartphones, ordinateurs et tablettes. Cette offre permet à l’utilisateur d’accéder à un produit récent sans en être propriétaire et de bénéficier des garanties associées. De plus, Darty a lancé récemment un abonnement mensuel permettant de réparer gratuitement tous les appareils pendant plusieurs années. Les appareils d’occasion repris, s’ils sont réparables, sont donnés à un réseau d’insertion par l’activité. Autre exemple avec Decathlon qui propose un service de location de vélos sans engagement et de longue durée. Enfin, Ikéa lance aussi un service de location de meubles, et H&M teste une offre de location de vêtements de sa collection Conscious Exclusive. 

MEDIACOM’ 

En quoi un système d’abonnement est-il avantageux pour le consommateur ? 

David AZOULAY 

Le modèle d’abonnement répond au besoin du consommateur d’utiliser les biens dont il n’est pas propriétaire. De plus, louer au lieu d’acheter répond à ses préoccupations en termes de développement durable. Une offre d’abonnement permet au consommateur de faire des économies en accédant aux produits à un coût mensuel inférieur à celui d’un paiement unique. Ainsi, il peut aussi accéder aux produits plus haut de gamme. L’abonnement concilie facilité, flexibilité et gain de temps pour le consommateur. Enfin, la relation avec la marque est transformée. 

MEDIACOM’ 

Comment se porte le marché de location de vêtements ? 

David AZOULAY 

68% des vêtements de notre garde-robe ne sont jamais portés. En 2019, le marché de la seconde vie des vêtements (revente, location, recyclage) représentait en France 1 milliard d’euros. L’Amérique du Nord est le premier marché de cette industrie et représente près de 40% de la part de marché. L’Europe est le deuxième plus grand marché de la location de vêtements en ligne. L’Asie-Pacifique est la région qui connaît la croissance la plus rapide, grâce à des pays en développement comme l’Inde et la Chine, qui représentent plus de 34% de la population mondiale. 

MEDIACOM’ 

Comment passer à un business model plus responsable ? 

David AZOULAY 

La transition vers un modèle responsable peut s’opérer de quatre manières. Premièrement, soit le produit comme un service. Il s’agit de proposer un service dans les domaines traditionnellement réservés à la vente. Ainsi, la durée de vie du produit est rallongée et sa réutilisation est prévue en fin de vie. Deuxièmement, l’optimisation de l’utilisation. Il s’agit d’augmenter la performance et l’efficience du produit en allongeant sa durée de vie. Troisièmement, le partage et la digitalisation. Il s’agit de partager les produits dont le cycle de vie est long, comme les voitures, et de les digitaliser pour accroître leur durée de vie. Quatrièmement, la réutilisation et la redistribution. Il s’agit de l’achat et la revente des produits de seconde main.