S. BRUNO (Orange) : «Notre défi est de faire progresser le budget social influence d’Orange France»

0
424

Précurseur sur les réseaux sociaux, le Groupe Orange poursuit son développement sur le social media avec le lancement de son compte TikTok en novembre 2021, et son arrivée sur Twitch en janvier 2022. L’occasion pour médiaCom d’évoquer la stratégie social media du Groupe Orange avec Sylvain BRUNO, Directeur des relations médias et de l’influence digitale. 

MEDIACOM’ 

Historiquement, comment est présent le Groupe Orange sur les réseaux sociaux ? 

Sylvain BRUNO 

Le Groupe Orange a pris le virage du social media très tôt. Nous étions l’une des premières entreprises du CAC 40 à intégrer Twitter, tout comme nos dirigeants et, plus précisément, Stéphane Richard. Nous avons aujourd’hui une certaine maturité sur les principales plateformes sociales comme Facebook, Twitter ou encore LinkedIn. C’est dans l’ADN du Groupe d’être présent sur les outils numériques. Toutefois, nous sommes attentifs à ne pas arriver sur une nouvelle plateforme sociale pour simplement suivre une mode ou une tendance. Quand on y va, c’est avec une vraie stratégie. 

MEDIACOM’ 

Le Groupe Orange a intégré TikTok il y a quelques mois… Quel premier bilan tirez-vous ? 

Sylvain BRUNO 

Orange a lancé son compte TikTok en novembre 2021. Alors que nous avions pour objectif d’atteindre les 100.000 abonnés en un an, nous avons atteint la barre des 90.000 abonnés à la mi-février 2022, soit 3 mois après. Nous sommes très satisfaits. Ce réseau social, avec 16,8 millions d’utilisateurs actifs en France, représente un potentiel immense pour notre groupe. Sur TikTok, nous avons pour ambition de dynamiser l’image d’Orange auprès d’une cible plus jeune avec un ton décalé, mais aussi travailler notre marque employeur. Cette plateforme demande un réel investissement créatif pour exister sur le long terme. 

MEDIACOM’ 

Qu’en est-il sur Twitch ? 

Sylvain BRUNO 

Sur Twitch, nous avons fait le choix de ne pas ouvrir une chaîne propre à Orange, mais de réaliser un stream mensuel en partenariat avec Hugo Décrypte : «Tech Up». L’objectif est de positionner Orange comme une marque engagée auprès des jeunes en mettant en avant nos métiers et expertises (câbles sous-marin, IA Ethique, Cyber…). La première a eu lieu le 31 janvier 2022 et a été suivie par 50.000 internautes. La prochaine émission sera diffusée 7 mars 2022 et aura pour thèmes : la lutte contre le cyber harcèlement des femmes, l’art et les NFT, mais aussi les communications par satellite. 

MEDIACOM’ 

Que représente le budget social influence pour le Groupe Orange ? 

Sylvain BRUNO 

Nous ne communiquons pas sur le budget en lui-même, mais ce budget est encore trop bas. Notre défi est de le faire progresser. D’après une étude, les annonceurs consacrent en moyenne 16% de leur budget marketing dans l’influence en 2021. Chez Orange, nous sommes bien en dessous de cette moyenne. En 2022, l’objectif sera de tester des dispositifs ambitieux à l’international sur les réseaux sociaux. Nous accordons une grande importance au test & learn. 

MEDIACOM’ 

En quoi les réseaux sociaux ont-ils été des outils importants lors de la pandémie de Covid19 ? 

Sylvain BRUNO 

Globalement, nos réseaux sociaux sont des outils indispensables pour pouvoir répondre à nos clients. En période de pandémie, ils ont permis de garder un lien fort et engageant avec nos clients. Enfin, lors de cette période de crise, nous en avons profité pour mettre en avant le travail de nos techniciens. C’était également l’occasion pour les dirigeants de continuer à partager sur leur activité, leurs actualités.