S. CLUZET (Bacardi-Martini) : «Renfrocer notre ancrage en Europe de l’Ouest à travers une approche multi-pays cohérente et innovante»

0
S. CLUZET (Bacardi-Martini) : «Renfrocer notre ancrage en Europe de l’Ouest à travers une approche multi-pays cohérente et innovante»

Déjà Directeur Général pour la France et le Benelux de Bacardi-Martini, Stéphane CLUZET a pris la responsabilité de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer ses missions et sa feuille de route. 

MEDIACOM’ Comment évoluent vos responsabilités au sein de Bacardi-Martini ? 

Stéphane CLUZET En plus de la France et du Benelux, je supervise désormais l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. C’est une évolution importante qui reflète notre volonté de construire une vision intégrée de l’Europe de l’Ouest et de renforcer la cohérence de nos actions sur des marchés stratégiques. Mon ambition est double, je souhaite stimuler la croissance sur ces nouveaux territoires en capitalisant sur les tendances fortes du cocktail et de la premiumisation, tout en consolidant la dynamique déjà engagée en France et au Benelux, où nous avons une implantation clé, avec des marques emblématiques. 

MEDIACOM’ Avec ces marchés supplémentaires, comment évolue votre feuille de route ? 

Stéphane CLUZET L’objectif est de renforcer notre ancrage en Europe de l’Ouest à travers une approche multi-pays cohérente et innovante. Cela se traduit par plusieurs actions. D’abord, capitaliser sur les rituels qui fédèrent l’Europe de l’Ouest, comme le Spritz, qui est aujourd’hui n°1 en Allemagne et n°2 en France. C’est un formidable levier de croissance pour Martini et St-Germain. Ensuite, adapter nos stratégies aux spécificités locales : les différences de popularité de certains cocktails entre la France et l’Allemagne illustrent bien la nécessité de coller aux habitudes de consommation de chaque marché. 

MEDIACOM’ Vos partenariats avec les distributeurs et détaillants vont-ils bénéficier de cette expertise ? 

Stéphane CLUZET Absolument ! L’élargissement de mon périmètre nous permet de mutualiser nos réussites et de créer des ponts entre les marchés. Un groupe de restauration qui performe en France peut demain trouver un relais de croissance en Allemagne ou en Belgique grâce à notre accompagnement. Notre rôle est également d’inspirer nos clients dans une certaine mesure et partager ce qui marche dans certains pays et ce qui peut être répliqué. Chez Bacardi, nous sommes convaincus que nos marques se construisent dans les bars, pas dans les salles de réunion. Nous attachons une grande importance à nos relations avec nos clients, que nous considérons comme de véritables partenaires de croissance. 

MEDIACOM’ Quels sont les grands défis pour Bacardi-Martini ? 

Stéphane CLUZET Sur l’axe People, nous investissons dans les communautés qui nous entourent, nous soutenons les agriculteurs et leurs familles dans les régions clés, et nous nous engageons à maintenir un niveau exemplaire de sécurité au travail. Promouvoir une consommation responsable fait aussi partie de notre rôle. Sur l’axe Planet, nous avons fixé des objectifs ambitieux : atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 sur nos opérations (et 2050 sur l’ensemble de la chaîne de valeur), rendre nos emballages 100% recyclables, réutilisables ou biodégradables d’ici 2030, supprimer définitivement le plastique à usage unique et garantir que nos matières premières proviennent de sources certifiées durables. 

MEDIACOM’ Que représente le marché français dans l’activité de Bacardi-Martini ? 

Stéphane CLUZET La France est un marché stratégique à double titre. D’abord en matière de savoir-faire et de production : nous comptons plus de 400 collaborateurs, dont près de 200 sur quatre sites emblématiques (Cognac, Gensac, Marseillan et Fécamp) qui incarnent l’excellence française en matière de spiritueux premium et font rayonner notre savoir-faire à l’international. Sur le plan commercial, la France est le 4ème marché mondial de l’apéritif, avec un chiffre d’affaires de près de 400 millions de dollars et une croissance attendue dans les prochaines années et une croissance prévue de 2% entre 2024 et 2028. 

Aucun article à afficher