S. LE MIÈRE (PepsiCo) : «Notre ambition est devenir la deuxième marque de boissons la plus consommée sur le segment»

0
139

PepsiCo France réalise son plus gros lancement de ces 10 dernières années et lance sa marque Rockstar, une boisson énergisante, sur le territoire national, avec pour ambition d’atteindre 20% de part de marché d’ici 2025. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer ce lancement avec Sébastien LE MIÈRE, Directeur Marketing Boissons PepsiCo France. 

MEDIACOM’ 

PepsiCo s’apprête à lancer en octobre France Rockstar, uen boisson énergisante. Comment se porte le segment des energy drinks ? 

Sébastien LE MIÈRE 

Avec Rockstar, PepsiCo France réalise son plus gros lancement depuis 10 ans et souhaite s’inscrire comme l’un des acteurs majeurs des energy drinks, marché aujourd’hui extrêmement dynamique et porteur. Le segment a explosé en 5 ans (+9,7% de croissance annuelle moyenne) et représente aujourd’hui près de 10% du chiffre d’affaires des soft drinks, soit l’équivalent de 270 millions d’euros. Loin d’être saturé, il existe une forte demande des consommateurs, qui continue d’offrir une belle opportunité de croissance aux marques du segment. 

MEDIACOM’ 

Quels sont vos objectifs ? 

Sébastien LE MIÈRE 

L’acquisition de Rockstar, pour 3,9 milliards de dollars, illustre notre volonté de poursuivre notre rôle moteur dans la croissance du marché des boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA). Nous sommes convaincus qu’il s’agit du bon moment pour lancer Rockstar. Aujourd’hui 3ème marque mondiale des energy drinks, notre ambition est d’atteindre 20% de part de marché d’ici 2025 et de devenir la deuxième marque de boissons la plus consommée sur le segment. Nous concentrons nos efforts afin d’offrir à nos consommateurs une gamme originale avec un maximum de goût qui contribuera à générer de la croissance pour la catégorie. 

MEDIACOM’ 

Qu’en est-il de la distribution du produit à l’échelle internationale ? 

Sébastien LE MIÈRE 

Nous lançons Rockstar en GMS dès le mois d’octobre et en hors-domicile à compter de 2022. Nous souhaitons avant tout faire grossir la catégorie en faisant venir des consommateurs sur les energy drinks via une offre attractive et en laquelle ils se reconnaissent. Pour atteindre nos objectifs, nous travaillons de concert avec nos partenaires distributeurs afin que les produits Rockstar bénéficient du meilleur référencement possible en GMS, ainsi qu’en hors domicile pour répondre notamment aux attentes des consommateurs en terme de consommation nomade. A l’international, le Groupe PepsiCo distribue les produits Rockstar dans plus de 30 pays au total, dont les marchés anglais et allemand sur lesquels nous sommes présents depuis plus de 10 ans. 

MEDIACOM’ 

Quels sont les atouts de la marque Rockstar sur ce segment ? 

Sébastien LE MIÈRE 

En 2021, nous avons souhaité apporter une vraie valeur ajoutée à l’offre des energy drinks déjà existante en nous appuyant sur les 3 forces de Rockstar. Premièrement, l’ADN unique de la marque, avec sa signature «Fonce et montre qui tu es», est résolument différenciant et prend le contre-pied des boissons concurrentes. Deuxièmement, Rockstar s’adresse à ceux qui ont le courage et la détermination de faire bouger les choses et d’atteindre leurs rêves en étant acteur de leur vie. Par ailleurs, l’identité visuelle impactante et épurée de Rockstar constitue également l’un des points forts de ce lancement, rendant le produit visible et attractif pour les consommateurs au sein du rayon. Enfin, notre offre «Sans sucre», est un parti pris audacieux et révélateur de nos convictions chez PepsiCo, afin de proposer aux consommateurs une gamme plus saine. De plus, notre offre aromatisée est 2 fois moins sucrée que la moyenne du marché.