À l’occasion du lancement de sa série événement «Cat’s Eyes», TF1 a fait appel à son agence Belle pour événementialiser sa nouvelle fiction premium. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer les opérations pensées par l’agence Belle avec Solène MADEC, Fondatrice et CEO.
MEDIACOM Quelle est l’expertise de l’agence Belle ?
Solène MADEC Chez Belle, nous défendons un positionnent «nouvelle génération». Au démarrage, l’idée était de proposer un nouveau modèle d’agence. Nous sommes une agence de seniors, car les problématiques de nos clients sont de plus en plus pointues. Nous aimons aborder les sujets avec audace pour accompagner les marques qui osent changer les règles du jeu pour transformer leur modèle et repenser les usages. Chez Belle, la créativité est clé pour accompagner ces changements. Pour aller vite et loin, nous fonctionnons comme une start-up et mêlons de manière fluide, création de haut niveau, branding, publicité, digital et social.
MEDIACOM Ce positionnement permet-il de travailler avec de multiples secteurs ?
Solène MADEC Tout-à-fait ! Chez Belle, nous sommes agnostiques en termes de secteurs. Autant de l’assurance avec lesfurets, que du média avec TF1, que de l’entertainment avec FDJ, que de la restauration avec Flunch… Nous travaillons avec des marques de la nouvelle économie, mais aussi des annonceurs plus traditionnels qui cherchent à se démarquer.
MEDIACOM Comment est née la collaboration avec TF1 ?
Solène MADEC TF1 a fait un appel d’offres il y a 18 mois pour l’accompagner sur son offre de streaming, TF1+. Nous avons alors conçu un plan de communication aussi bien en TV, en affichage, mais aussi en digital/social media. Pour rappel, la copy TV reposait sur un humour décalé avec certains visages de la chaîne, comme Nikos Aliagas ou encore Audrey Fleurot dans son mythique rôle de Morgane Alvaro («HPI»). Forts de ces projets, nous avons été mandatés pour accompagner la chaîne sur sa nouvelle série événement, «Cat’s Eyes». L’idée a été de proposer une idée originale, plus sociale, à la manière des grandes plateformes de streaming pour ainsi toucher de nouvelles audiences.
MEDIACOM Qu’avez-vous mis en place pour la série «Cat’s Eyes» ?
Solène MADEC À l’occasion du lancement de la série événement «Cat’s Eyes», nous avons élaboré deux opérations. Les trois soeurs voleuses d’art interprétées par Camille Lou (Tamara Chamade), Claire Romain (Alexia Chamade) et Constance Labbé (Sylia Chamade) ont sillonné Paris et ont rivalisé d’ingéniosité pour se faire remarquer ! Ainsi, le 23 octobre 2024, les Cat’s Eyes ont hacké le dispositif d’affichage de trois célèbres musées parisiens annonçant leurs expositions en cours. Un plan d’affichage qui n’est pas passé inaperçu.
MEDIACOM De quoi faire réagir les musées ?
Solène MADEC En effet ! Le centre Pompidou, le musée d’Orsay et l’Orangerie ont été prévenus d’une potentielle visite et ont réagi très rapidement, chacun avec humour, sur les réseaux sociaux (Instagram / X) à la menace. Ce clin d’oeil aux musées est évidemment en lien avec les personnages de la série, qui préviennent avant de commettre les cambriolages. Nous avons eu la chance de bénéficier de la relation de qualité entre TF1 et ces trois musées pour mener à bien cette opération. Ces lieux de culture ont ainsi pu rayonner et moderniser leur image.
MEDIACOM Qu’en est-il de la deuxième opération «Cat’s Eyes» ?
Solène MADEC La nuit tombée, les trois protagonistes de la série ont mystérieusement disparu de l’affiche géante située sur la Tour TF1. S’en est suivi une véritable course poursuite des Cat’s Eyes dans la ville lumière à travers leurs silhouettes projetées sur une vingtaines de monuments emblématiques de la capitale comme le Louvre, faisant ainsi écho aux lieux mythiques de la série. Cette course-poursuite géante a ensuite été relayée sur les réseaux sociaux, le 29 octobre. De quoi faire de «Cat’s Eyes» un véritable phénomène pop culture !
MEDIACOM Quel bilan tirez-vous de l’année écoulée ?
Solène MADEC J’ai cru déceler une forme d’inertie du marché, et c’est bien normal, au moment des élections. Depuis la rentrée de septembre, ça repart très fort. Cette fin d’année est d’ailleurs très chargée pour Belle. Côté résultats, nous signons une croissance à deux chiffres. Nous sommes de plus en plus identifiés sur le marché.